Retour home
Alice
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
12 février 2018 |  1 like   |  20 vues

La Passe-miroir : La mémoire de Babel

On continue avec la fantastique saga de La Passe-miroir et le troisième volume tant attendu paru en juin 2017 : La mémoire de Babel.
Rappelez-vous, Christelle Dabos est la lauréate du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard, RTL et Télérama. Non sans mérite, ses romans sont maintenant rangés aux côtés des plus grands, Harry Potter et Philip Pullman, et les aventures d’Ophélie sont à ce jour les plus lues parmi les lecteurs, petits ou grands.

Dans le tome précédent, notre héroïne Ophélie s’est vue contrainte par le seigneur Farouk de retrouver les disparus du Clairdelune dont le célèbre Archibald. Il s’est avéré qu’un haut personnage de la cour était responsable de ces disparitions, agissant sous l’emprise de Dieu, créateur des esprits de famille dont l’ambiguïté certaine sur le sort des arches est maintenant avérée.
Accusé à tort de ces crimes, Thorn parvient à s’enfuir des prisons du Pôle laissant Ophélie, fraîchement mariée, dans l’obligation de retourner vivre sur Anima, son arche natale.

C’est ainsi que nous retrouvons Ophélie, presque deux ans après, désemparée et démunie mais surtout sans nouvelle de Thorn.
Parti sur les traces de Dieu et à la recherche des vérités sur la création des arches, Ophélie partira elle aussi, bien déterminée à retrouver l’homme qu’elle aime et pour qui elle serait prête à tout.

Ses premières recherches l’emmènent sur Babel. Arche cosmopolite et joyau de modernité, derrière le voile de la bienséance se cache les multiples espions du Dieu sans visage. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ?

La protection et l’amour de Thorn lui seront plus que jamais cruellement absents dans les épreuves mortelles qu’elle devra affronter, seule. Son rôle dans l’avenir des arches est engagé, elle qui, selon les dires de Dieu, est responsable de l’imminente destruction du monde tel que nous le connaissons.
Mais qui est réellement Ophélie ?
Elle-même se sent de plus en plus dépossédée de sa propre existence.

Ce troisième volume est addictif, ni plus ni moins. L’attente jusqu’à la parution du tome quatre sera dure !
En attendant, les lecteurs pourront se réjouir des prochaines éditions poches chez Folio des Disparus du Clairdelune suivi de La mémoire de Babel.
Bonne lecture !

Leave a Comment


seize − 7 =