Retour home
Sandrine
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
20 novembre 2017 |  0 like   |  62 vues

La fonte des glaces – Idée cadeau –

A l’approche de l’hiver, en prévision des dimanches grisonnants où la meilleure chose à faire est de toute évidence de s’enfoncer dans son canapé en feuilletant un bon roman, je vous conseille de lire ou de mettre au pied du sapin La Fonte des glaces de Joël Baqué. Ce roman est un savoureux mélange d’écologie, d’humour et de réflexion sur le temps qui passe. Un récit sublimé par la plume de l’auteur, très poétique.

Louis est fou amoureux de sa femme. Leur histoire nous est racontée un peu à la manière de Jean-Pierre Jeunet dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Touchante, drôle et décalée. Un amour si beau qu’on comprend aisément que Louis, désormais retraité et veuf depuis quelques années, est entré dans une triste monotonie, alternant les allées et venues entre son appartement, la boulangerie tenue par une femme acariâtre, et le port de Toulon.

La-fonte-des-glaces

Manchot empereur. Source : Futura Science

manchot

Pour notre plus grand bonheur, ce quotidien ennuyeux va subitement voler en éclats lorsque Louis fait l’acquisition d’un manchot empereur empaillé, trouvé dans une brocante. Par la suite, il sera question de grenier banquise, d’Antarctique et de fonte des glaces.
Mais je ne vous en dis pas plus tant l’enchaînement de certaines situations est jubilatoire.

Extrait : « Le grenier-banquise était un îlot perdu dans un océan d’aveuglement. Louis, un Robinson sans perroquet quoique riche en compagnons exotiques » (p99)

Quant à l’auteur, il met son imagination et sa poésie au service d’un sujet actuel : l’écologie. Il n’hésite pas à tirer sur la corde : plus les scènes sont incohérentes, plus les personnages ont des réparties frisant le non-sens, plus vous réfléchissez à l’absurdité de notre mode de vie, mettant en péril notre planète au seul motif économique. Il y a moins d’une semaine, 15 000 scientifiques en appelaient encore à une réaction immédiate de nos politiques. Joël Baqué nous rappelle, à sa façon, intelligente et comique, combien il est urgent de réagir !

Belles lectures
Sandrine

Leave a Comment


2 × 5 =