Retour home
Alice
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
30 août 2018 |  5 likes   |  21 vues

« La Belle de Casa », rentrée littéraire 2018

Ce 22 août est paru le nouveau livre de l’auteur congolais In Koli Jean Bofane intitulé « La Belle de Casa ».
Il est connu notamment pour son oeuvre puissante « Congo Inc. Le testament de Bismark » brossant un tableau saisissant du Congo aux prises avec la mondialisation. Avec mérite, ce texte s’est distingué en remportant divers prix littéraires et sera également bientôt adapté au cinéma.

« La Belle de Casa » n’est autre qu’Ichrak, une jeune femme aussi sublime qu’arrogante. Une beauté insaisissable à l’image de Chergui, le vent chaud venu du désert d’Arabie soufflant sur la mégapole marocaine. Ce dernier est omniprésent, telle une toile de fond, un vent qui rendrait fou comme le dit la légende.
Aurait-il une incidence quelconque sur l’assassinat d’Ichrak, retrouvée morte au petit matin dans une rue de Casablanca ?

La belle avait de nombreux ennemis, tous des hommes envieux de la posséder sans pouvoir y parvenir complètement. Par des retours dans le temps, nous découvrons les événements qui ont abouti au crime. Les différents personnages susceptibles d’avoir influencés le cours des choses.
Avec son humour, ses talents de conteur et sa lucidité éclairante, Jean Bofane nous offre un panorama des différentes forces en puissance qui régissent Casablanca : les hommes et l’argent.
La corruption immobilière, la concupiscence masculine et la précarité des migrants sont une vérité accablante.
Confrontée à cela et malgré sa force de caractère, la belle Ichrak sera soumis à la pression malsaine de son environnement sans pouvoir s’y soustraire. Et Chergui, ce vent venu du désert, n’apaisera en rien les esprits …

Capitale économique du Maroc, Casablanca compte aujourd’hui plus de trois millions d’âmes décrochant ainsi le titre de ville la plus peuplée du Maghreb. A ce jour, elle est une ville de transit pour les migrants venus de toute l’Afrique, fuyant les guerres interminables, dans l’espoir de pouvoir poser le pied en Europe.
Ce beau texte est avant tout la description d’une ville en proie aux problématiques mondiales actuelles.
A découvrir !

Leave a Comment


dix-huit − 6 =