Retour home
Alice
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
27 juin 2018 |  1 like   |  6 vues

« L’Aliéniste », la noirceur de New York au XXe siècle

Âmes sensibles s’abstenir !
Un bijoux de roman policier, certes pas tellement récent puisqu’il est paru pour la première fois en 1994, mais la lecture conserve toute sa jeunesse et son panache. Pour ma part, ce livre est sans l’ombre d’un doute l’un des meilleurs thrillers que j’ai lu.
Distingué par le grand prix de la littérature policière et le prix Mystère de la critique, « L’Aliéniste » s’est très vite assuré une place parmi les maîtres du genre.

L’Aliéniste : Enquêtes criminelles au 19e siècle

Mais cessons de tergiverser, passons aux choses sérieuses ! Voici l’histoire …

New York, 1896 … des cadavres d’adolescents, le plus souvent des prostitués, sont retrouvés atrocement mutilés dans les bas-fonds de Manhattan. Ces crimes sont commis dans l’indifférence générale et personne ne tente de les résoudre.

Révolté par tant d’injustice, Théodore Roosevelt fait appel au jeune chroniqueur criminel John Schuyler Moore et à Laszlo Kreizler, médecin spécialiste des maladies mentales. L’aliéniste et le journaliste tenteront tout deux de brosser le profil psychologique de l’assassin dans l’espoir de l’identifier.

S’ensuit une course effrénée où l’obscurité ne cesse de s’étendre dans l’esprit des enquêteurs tout autant que dans les rues sombres de New York. L’assassin prend plaisir à les manipuler et ses victimes continuent à subir les pires sévices.

C’est dans cette ambiance macabre que se poursuit la lecture de ce roman, haletante et obsédante dans un contexte proche de notre fameux Jack l’Éventreur. L’aspect psychiatrique de l’époque, les débuts du profiling criminel, la médecine légiste … Tous ces aspects donnent à l’histoire une teneur passionnante.

Une petite information pour les lecteurs qui souhaiteront découvrir la retranscription télé de l’univers de « L’Aliéniste », une série télé est diffusée depuis ce début d’année 2018 sur Netflix et d’autres chaînes.

N’hésitez plus … plongez vous dans ce roman d’une noirceur implacable.
Je vous souhaite une bonne découverte et une bonne lecture !

Leave a Comment


2 × cinq =