Retour home
Mathieu
Écrit par
blogueur Littérature & Polar
01 juillet 2018 |  0 like   |  32 vues

Sélection d’été 1 : Les Loups à leur Porte

Si vous ne savez pas quoi lire cet été sur la plage ou pendant les matchs de foot, nous allons débuter une petite série de roman de poche à emporter avec vous, dans les valises : pour vous changer les idées lorsque vous en aurez marre de voir les vagues bleu azur s’écraser contre les récifs ou le ballon rond faire l’aller retour d’un gardien à l’autre.

Pour commencer, un premier roman sorti en 2015 et un an plus tard en poche : Les Loups à leur Porte de Jérémy Fel.

Les Loups à leur Porte, Jérémy Fel

Un roman qui ne porte pas l’indication thriller sur la couverture, mais qui en comporte pourtant tous les codes et bien plus encore…

Roman choral autant que roman horrifique, Les Loups à leur Porte alterne des points de vue et histoires aussi différents qu’un jeune homme mettant le feu à la maison familiale dans le Kansas avec ses parents à l’intérieur, un jeune homme qui quitte sa vie pour sauver un enfant maltraité, une femme subissant la jalousie de son mari dans le sud de l’Angleterre, une femme épiant l’infidélité de son mari dans la région nantaise, une jeune femme aux prises avec ses cauchemars d’enfant dans la demeure familiale près d’Annecy et bien d’autres encore.

C’est brillant car c’est d’une construction difficile et pourtant maîtrisée de bout en bout.

Autant le dire de suite : vous serez perdu au début, chercherez les liens entre chacune de ces quasi-nouvelles, guetterez les indices laissés au fil des récits.

Lorsqu’enfin tout prend forme et que l’on comprend la mécanique générale de narration, ce qui relie ces personnages, les horreurs qui prennent forme entre eux, on ne peut qu’être ébloui par le génie et l’inventivité de l’auteur (dont c’est le premier roman, je le rappelle).

La plume est également travaillée sans être lourde, ce qui prouve encore une fois qu’un livre peut être bien construit et bien écrit sans pour autant tomber dans l’élitisme littéraire réservé aux diplômés d’études de lettres.

Considéré depuis sa sortie comme le fils spirituel de Stephen King par les critiques et le public, c’est un roman à lire d’urgence cet été avant que son nouveau livre Helena ne sorte à la rentrée d’août.

Extrait : Son cœur s’emballa quand le monstre lui tendit le morceau de chair qu’il tenait à la main, comme une invitation au festin, avec dans son regard le sourire que son visage figé ne pouvait plus former.

Il le sentit entrer dans sa tête, tenter de le posséder en y déversant des flots de paroles incompréhensibles, des incantations noires destinées à détruire les dernières barrières. L’odeur du sang se fit plus forte et attisa sa faim, une faim qui lui donna mal au ventre, une faim qu’il fallait assouvir.

 

les-loups-à-leur-porte-jeremy-fel-livre-couverture

Helena




portrait_jeremy_fel

Leave a Comment


15 + dix =