Retour home
Sandrine
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
11 décembre 2017 |  1 like   |  17 vues

Idée Cadeau – Une bonne épouse indienne

Aujourd’hui, direction l’Inde ! Avec Une bonne épouse indienne, Anne Cherian nous propose un délicieux roman d’amour, très subtil, qui nous ouvre sur une autre culture.

Neel vit aux Etats-Unis avec sa fiancée. Il décide de partir seul en vacances voir sa famille en Inde pour quinze jours. Mais ce qu’il imaginait comme un moment reposant se transforme en mariage arrangé. En effet, à peine arrivé sur place, sa famille lui fait rencontrer une jeune femme dont elle loue la beauté et les qualités. Neel, connaissant les coutumes locales, ne met pas longtemps à comprendre que sa famille a tout prévu. Ses vacances paisibles vont en fait se transformer en l’organisation d’un mariage. Son propre mariage !

Neel souhaite ne froisser personne et sous la pression familiale, il se plie aux convenances. Néanmoins, Leila, sa future mariée, n’est pas la femme de ses rêves et malgré ses qualités, la magie n’opère pas. Il ne peut forcer les choses et tricher sur ses sentiments. L’entente reste cordiale et il fait le nécessaire pour que tout se déroule correctement. Leila prend tour à tour la parole et nous dévoile ses sentiments, complexes, et sa lucidité face à la situation et aux réactions de son futur mari, qu’elle apprend elle-aussi à connaître.

epouse indienne

Sous la plume d’Anne Cherian se dévoile l’Inde dans ses moindres détails, des saris à la richesse culinaire, de l’opulence liée aux fêtes jusqu’aux traditions encore bien ancrées dans certaines régions. Les couleurs et les odeurs savoureuses se dévoilent au fil des pages.

Une évasion littéraire agréable qui a le mérite de s’attaquer à un sujet difficile : le mariage arrangé. Les clichés et raccourcis sur ce thème auraient été faciles. Anne Cherian, tout en nuance, imagine le destin d’un couple confronté à cette situation. Et lorsque Leila et Neel, jeunes mariés, repartent aux Etats-Unis, on suit leur quotidien, leurs questionnements. Un récit tout sauf manichéen.

Belles lectures !

Sandrine

Leave a Comment


deux × 3 =