Retour home
Sandrine
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
05 décembre 2017 |  0 like   |  40 vues

Idée cadeau – Mécaniques du chaos

7h25. Je marche en direction de l’embarcadère pour aller au travail. Petit rituel du matin : j’écoute le podcast de l’émission « Par Jupiter », disponible sur France Inter. Aujourd’hui, Clara Dupont-Monod nous présente son dernier coup de cœur : Mécaniques du chaos de Daniel Rondeau. Un ouvrage qui a récemment obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie Française ! Attentive à cette chronique littéraire, je suis littéralement convaincue lorsqu’elle précise que ce livre est un mélange de deux séries françaises de qualité, et qui sont parmi mes préférées : Le Bureau des Légendes qui vous fait entrer dans le milieu des services secrets et Engrenages, où vous êtes au cœur de la machine judiciaire française. La comparaison était-elle hasardeuse ou pertinente ? Après lecture, je peux vous affirmer que Clara Dupont-Monod a su trouver les mots justes pour résumer l’esprit de ce récit haletant, particulièrement bien ancré dans l’actualité. A moi de trouver les mots pour vous donner envie de le lire ou de l’offrir.

Mecaniques-du-chaos

Daniel Rondeau

Daniel Rondeau

De la Libye à la Tunisie, de la France à Malte en passant par Londres et Istanbul, la mécanique du chaos se met progressivement en place. Les mystères entourant les différents personnages se dévoilent au fil des pages, maintenant une tension qui nous empêche de lâcher ce livre. Les histoires alternent, nous emmenant non pas aux 4 coins du monde mais dans des lieux stratégiques, des points chauds où se déroulent des trafics en tous genres, de la drogue jusqu’à l’ignoble trafic d’êtres humains. Il y est question notamment d’esclavage en Libye, un sujet dont on parle enfin dans les médias.

En reliant le destin de tous ces personnages, l’auteur montre à quel point les problèmes que l’on peut connaître en France ne peuvent être résolus si l’on se contente de trouver des causes à une seule échelle locale, voire nationale. Car même s’il s’agit d’une fiction, celle-ci est particulièrement réaliste. Daniel Rondeau, ancien ambassadeur de France, a mis ses connaissances au service d’un récit maîtrisé, qui nous ouvre les portes d’une réalité qui nous dépasse. A lire comme un bon polar aux accents géopolitiques !

Belles lectures

Sandrine

Leave a Comment


19 − 15 =