Retour home
Mathieu
Écrit par
blogueur Littérature & Polar
17 novembre 2017 |  2 likes   |  9 vues

Des nouvelles des chemins de traverse

William Boyd est un écrivain, scénariste et réalisateur anglais né au Ghana en 1952.
Sortit de l’anonymat grâce à son premier livre Un anglais sous les tropiques en 1984 et adapté au cinéma 10 ans plus tard avec Sean Connery dans le film du même nom.

MV5BNzM5YjQ4YWYtZjk5OC00NmUzLTg1ODMtYjg3MzhmOTA4MzgwXkEyXkFqcGdeQXVyMDYzMzI2MQ@@._V1_UX214_CR0,0,214,317_AL_

Nous le retrouvons ici avec ce recueil de nouvelles plus ou moins courtes qui survole, avec sa plume légère, différents destins s’entremêlant, se perdant, se retrouvant et se questionnant.

le fil rouge de ce livre est assurément l’interrogation qui se pose lors de chacun de nos choix de vie. Avons-nous pris la bonne route ? Avons-nous fait les bonnes rencontres au bon moment ? Pouvons-nous encore changer de vie au point où nous en sommes ? Cela changerait-il la fatalité ?
C’est avec grâce que William Boyd tente de répondre à tout ceci.

Que ce soit un homme et une femme se retrouvant par hasard dans un magasin et retraçant leur histoire amoureuse d’il y a cinq ans à l’envers, chaque situation amenant la suivante à rebrousse-temps ; une femme enchaînant les rêves de vie et désillusion en avançant sur place tout au long de l’année ; un militaire dépêché en Afrique choqué de la violence envers les animaux ; ou encore un Dom Juan se limitant aux baisers volés pour éviter de trahir son mariage, toutes ces histoires nous embarquent avec aisance dans un univers surprenant.

Le style de Boyd est fascinant car suffisamment intéressant pour nous conter n’importe quoi avec aisance, mais également assez moderne pour être accessible à tous.

C’est assurément le genre de livre que l’on peut offrir sans se tromper aux périodes de fêtes approchant grandement à toutes personnes n’ayant que peu de temps à consacrer à la lecture d’un roman complet.

Pour découvrir l’auteur:

Les-vies-multiples-d-Amory-Clay
La-vie-aux-aguets
Orages-ordinaires

Leave a Comment


dix-huit + 20 =