Retour home
Alice
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
12 juin 2018 |  0 like   |  8 vues

A moi seul bien des personnages, John Irving

John Irving avait déjà l’objet d’un précédent article de ma part sur son excellent dernier roman « Avenue des mystères ». Il est également l’auteur du fameux « Le monde selon Garp » écrit en 1980, surement celui qui le propulsa sur le devant de la scène littéraire, suivi par de nombreux autres best-sellers qui figureront parmi les classiques de la littérature nord-américaine.

Attention, ouverture d’esprit oblige ! Car John Irving nous parle de désir, de dissimulation et des affres d’une identité sexuelle « différente ».

Bill, adolescent américain en pleine construction identitaire, est troublé par le béguin qu’il développe pour son beau-père. Dans le même temps, c’est à la bibliothèque de Miss Frost que se fera son initiation littéraire et sexuelle, auprès de cette femme d’âge mûr aux seins juvéniles.

Durant toute sa vie, Billy assumera son statut de suspect sexuel tout en poursuivant l’amour et le désir, inassouvis auprès des hommes, des femmes et des transgenres.

« À moi seul bien des personnages » est un roman drôle, fantasque et généreux et John Irving, une nouvelle fois, nous surprend !

Au travers de Billy, né dans les sages et corsetées années 50 aux Etats-Unis, il brandit ce texte avec beaucoup d’intelligence à la figure des conformistes de toutes sortes.
Le lecteur tient entre les mains un hymne à la liberté sexuelle, une ode au désir face aux bienséances sociales archaïques et étriquées.

Je vous recommande vivement ce titre de John Irving, sans aucun doute l’un des mes auteurs favoris … N’hésitez pas à craquer également pour « Avenue des mystères« , un concentré d’humour percutant, un roman déraisonnable à souhait autant qu’émouvant !

En espérant que cette année 2018 soit celle d’une nouvelle parution pour John Irving … je vous souhaite une bonne découverte et un beau moment de lecture !

« Nous sommes faits du tissu de nos désirs », John Irving.

Leave a Comment


2 × deux =