Retour home
Mathieu
Écrit par
blogueur Littérature & Polar
12 avril 2018 |  0 like   |  52 vues

à la frontière de la mort

J’ai un certain amour pour le continent américain et ses frontières. J’ai un amour certain pour le roman noir. Alors si un auteur arrive à réunir tout cela dans un même livre, que ce dernier est plutôt bien documenté et qu’en plus il se lit facilement, je ne peux qu’être conquis.

Aujourd’hui, penchons-nous sur un auteur qui n’a pas fait trop de bruit chez nous récemment, mais qui déchaîne les critiques comme le public outre atlantique: Sebastien Rotella.


20171024-sebastian-rotella-bio-1x1

Sebastien Rotella est un journaliste d’investigation, correspondant étranger et écrivain américain originaire de Chicago.
depuis 1992, il est à l’origine de plusieurs papiers ayant pour traits le terrorisme international, la frontière américano-mexicaine et divers autres sujets peu couverts par les médias.
son travail, si journalistique et documenté, vient du fait qu’il est l’un des rares auteurs à s’être rendu dans ces zones dangereuses -et à en être revenu, accessoirement -pour pouvoir en parler avec tant de réalisme.
son oeuvre a notamment inspiré Bruce Springsteen pour son album The Ghost of Tom Joad, permis aux gens de savoir ce qui s’est réellement passé à Dos Erres, au Guatemala, lors de ce terrible massacre de près de 300 personnes et inspiré pas mal d’auteurs de romans.
bref, ce n’est pas un petit joueur dans le milieu.

Sa première oeuvre de fiction, bien que largement inspirée de la réalité, est l’excellent Triple Crossing, disponible chez 10/18 pour sa version poche.
Nous y suivons plusieurs personnages et parmi eux, Valentin Pescatore, agent de la Frontiera aux Etats-Unis dont le travail est de ramener les immigrés clandestins du côté mexicain et qui se verra, après une bavure, devoir infiltrer un cartel aux ramifications plus que complexes.


Triple-croing

Projeté en pleine Triple Frontière, le triangle sans lois réunissant le Paraguay, l’Argentine et le Brésil, lieu de tous les trafics et anti-chambre du terrorisme international, Valentin fera tout pour transmettre ses informations à ses collègues tout en tentant de sauver sa vie et de ne pas tomber du mauvais côté de la loi.

Un livre à haute teneur journalistique, d’une importance capitale à qui veut en savoir plus sur ce milieu-là et pour tous ceux aimant simplement les thrillers bien ficelés.

58_big

Leave a Comment


3 × quatre =