Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
21 juillet 2016 |  0 like   |  13 vues

Zoom sur la vie !

oskar vie 2Qui n’a jamais entendu un adulte lui répondre : « oui mais ça c’est la vie », « c’est la vie mais ça passera » (et pour les plus malchanceux : « c’est la vie mon p’tit! »).

Et qui n’a jamais été furieux en entendant cela et s’est dit : « les parents, ils ne comprennent jamais rien. Ils pensent savoir ce que je ressens mais ils sont à la ramasse sévère! Ils n’imaginent même pas ce que je peux vivre. ».

Et bien, pour vous tous, ceux qui se reconnaitront dans mon petit sketch aux dialogues plus que moyens, réjouissez-vous… Une maison d’édition, Oskar, fait mouche sur les sujets les plus délicats à aborder avec sa famille et lance, depuis 2015, sa collection « Pas de panique, c’est la vie ! »

Au programme, cinq titres qui traitent de situations sensibles que peuvent traverser les pré-ados et les ados dans leur cadre familial. L’objectif n’est pas de publier du sensationnel ou de l’osé mais d’apporter à ces jeunes une possibilité de trouver des réponses, d’aborder la discussion avec des référents et surtout de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à traverser tel ou tel événement. En bref, ils ne sont pas seuls au monde face à une épreuve insurmontable. Et ça, pour un ado, c’est parfois énormément salvateur comme prise de conscience…

oskar vie 3Voici les titres (pour ceux qui ne sont pas en réimpression je vous mets un rapide résumé) :

  • Ma sœur n’a plus goût à la vie – la dépression des ados
    Emma est une ado en apparence comme les autres. Elle a une meilleure amie, une petite sœur souvent trop collante, deux parents trop protecteurs et est plutôt jolie. Seulement un événement va l’entraîner dans une dépression profonde : sa meilleure amie déménage et quasiment instantanément elle devient la victime de harcèlement moral par un groupe de redoutables filles du lycée. Des sms jours et nuits, des menaces, des moqueries, une mise à l’écart, une recherche de salut dans la scarification, l’alcool, l’isolement pour finir sur une tentative de suicide…qui, paradoxalement, la sauvera.
  • Mon frère, mon enfer, mon bel enfer – l’autisme
    L’autisme, maladie énigmatique pour certains d’entre nous, chamboule souvent l’organisation d’une famille. Dans ce cas, nous pensons souvent aux parents, mais quid des difficultés qu’une sœur ou un frère peut rencontrer? Et c’est ce point de vue que ce livre décide d’aborder. Nous suivrons Garance, 14 ans, sœur d’Adam, jeune autiste.
    oskar vie 4
  • Mon frère n’est plus connecté dans sa tête – la schizophrénie
  • Mon frère a une tornade dans la tête, c’est grave ? – l’hyperactivité
  • Mon père fait des montagnes russes dans la tête – la bipolarité

 

 

 

Quelque soit le titre, le principe est le même : un petit roman sous forme de journal de bord d’un ado qui raconte une difficulté familiale, pour l’instant toujours reliée à une maladie, suivi d’une interview de spécialiste en la matière et d’une liste de sites et d’adresses spécialisés dans le sujet abordé.

Un savant mélange entre roman et documentaire qui est, jusqu’à maintenant, particulièrement percutant. Espérons que cette collection dure et surtout espérons que les titres qui sont indisponibles pour l’instant réintègrent rapidement nos rayons !

 

Leave a Comment


12 + un =