Margaud
Écrit par
Blogueuse
14 janvier 2015 |  0 like   |  0 vues

Zoom Auteur : John Green, et à part Nos étoiles contraires ?

John_Green_custom-912a0be92914ab07c29e84c0d30a871a90afa9ab-s6-c30

 

En 2015 j’ai très envie de poursuivre pour vous les articles Zoom d’auteur. Je pique un auteur à la bibliographie jeunesse déjà bien fournie et vous en brosse rapidement le portrait pour que l’on sache qui se cache derrière ces livres qui plaisent souvent autant bien aux grands qu’aux plus petits.

 

Aujourd’hui je vous propose l’auteur John Green. Rare sont les gens à ne pas avoir entendu parler de lui ! Et pour cause son livre « Nos étoiles contraires / The fault in our Stars » a été un véritable carton dans le monde de l’édition et du cinéma. Mais et avant « Nos étoiles contraires » ? Son premier livre « Qui es-tu Alaska« , paru en 2005, est par exemple largement inspiré de ce qu’il a lui-même vécu lors de ses années d’internat à la Indian Springs School en Alabama. John Green a pratiquement toujours baigné dans le monde littéraire, tantôt critique littéraire pour des grands journaux tantôt écrivain pour des émissions de radio. Il réalise également toute une série de podcasts avec son frère sur Youtube: ils coupent tous moyens de communication avec le reste du monde, et ne parlent aux autres qu’à travers leurs vidéos. Depuis John Green vit sa petite vie avec sa femme et sa fille, et récolte enfin tout ce qu’il mérite pour ses histoires.

 

9782070662555, 0-2191837Les livres de l’auteur sont, une fois publiés, souvent directement classés dans le top 10 des ventes ! Que ce soit seul (« Qui es-tu Alaska« , « La face caché de Margo« , « Le théorème de Katherine » et « Nos étoiles contraires« ) ou à plusieurs mains (« Flocons d’amour » et « Will & Will« ). John Green propose toujours à son public des ouvrages de qualité, avec des histoires communes, qui nous semblents moins ordinaires une fois qu’il les écrit. Il traite également de sujets encore peu exploités dans la littérature adolescente. On trouvera forcément des personnages de tous les jours, mais avec une trame de fond qui fait réfléchir, des banalités de la vie agréables et réconfortantes.

 

Avant que les prochains livres ne soient adaptés sur grand écran, n’hésitez pas à d’abord les lire.

Leave a Comment