Retour home
Sabrina
Écrit par
BLOGUEUSE Kids
30 août 2017 |  3 likes   |  59 vues

Yoga, on adopte la Zen-attitude et on se détend !


Salut les petits chats,

Aujourd’hui on se dé-tend ! J’sais pas pour vous, mais ici dans mon beau Valais on a déjà bien entamé la rentrée des classes et si moi j’ai de la chance de ne pas jongler entre les entraînements de foot, les cours de karaté et les cours de poterie d’Apolline-Jules-Bernard, d’autres mamans-papas courent entre la garderie pour l’un, et les entraînements de basket pour l’autre. (bon ok, j’ai pas d’enfant. J’avoue ce serait bizarre de courir les entraînements pour aller chercher mon enfant fictif…)

Alors on prend 5 minutes pour soufflé, accessoirement on s’assois sur le canapé, on se délecte d’un bon café (ou d’un bon verre de vin avec chouchou s’il est passé 20h 😉) et on se dééééééétend !
Je vais donc vous proposer des activités apaisantes et exercices de yoga à faire avec les enfants.


Tout d’abord qu’est-ce que le yoga ?

Le mot YOGA trouve ses racines dans le mot « YUG » qui veut dire unir. C’est une aide pratique qui amène la sérénité et l’apaisement du corps et de l’esprit. Il renforce et assouplit le corps et apporte stabilité émotionnelle et clarté d’esprit.
Pour atteindre cet état, le yoga utilise différentes techniques : des postures, le contrôle de la respiration et la méditation. Et s’il contribue aujourd’hui à l’épanouissement de million d’adultes à travers le monde, il peut apporter un réel bien-être chez nos enfants.

Mais en quoi le yoga peut-il aider mon enfant ?

À une époque où les enfants sont d’avantage attirés par la télévision, l’ordinateur et les consoles de jeux vidéo, certains problèmes physiques font leur apparition très tôt : maux de dos, prise de poids, ect. Si l’on ajoute à ça le stress et l’anxiété générés par l’école là où règne un fort climat de compétition, la société en général, nous nous retrouvons avec des enfants agités, anxieux, ayant du mal à contrôler leurs émotions.
Donc, par le biais d’un Yoga adapté aux enfants, il est justement possible d’améliorer leur concentration et leur assurance, tout en éveillant la conscience qu’ils ont d’eux-mêmes et le leur environnement. L’enfant découvre aussi son corps et ses limites. Il s’accepte mieux, tel qu’il est, là où il est.

Du coup, comment puis-je l’enseigner à mon enfant ?

Le Yoga s’apprend avec l’enfant sous forme de jeux. Certaines postures pouvant être représentées par un animal, on peut lui demander d’imiter le lion, le chat, le chien, la grenouille etc. On peut ainsi aider l’enfant à découvrir son corps et à exprimer ses émotions. Quelques minutes de respiration lente et profonde et de méditation, allongé, les yeux fermés, permettront aussi de l’apaiser et de le recentrer sur lui-même.
Ce sont des techniques simples qui peuvent être pratiquées au sein de la famille, ou pourquoi pas de l’école. On pourrait demander à un enfant qui aurait du mal à faire ses devoirs de méditer quelques minutes. Il recentrera son énergie et pourra ensuite reprendre son travail avec bien plus de concentration. Les exemples de mise en pratique sont nombreux, sous peu que l’on connaisse ces outils simples et qu’on les transmette à l’enfant pour lui permettre de mieux contrôler son corps et ses émotions.

Vous pourrez trouver d’avantage d’informations auprès des écoles de Yoga proches de chez vous. En attendant, vous pouvez aussi potassez ces quelques ouvrages que je vous propose pour commencer :

Contes du Yoga

Qui a volé le soleil ? Un conte traditionnel inuit pour apprendre le courage et vaincre ses peurs. Avec une séance de yoga de vingt minutes environ : échauffements, postures, relaxation et méditation.

Cendrillon. Un conte et des postures pour être optimiste. A la mort de son père, Cendrillon devient la servante de sa belle-mère et de ses deux demi-sœurs. Son rêve est de se rendre au bal que donne le prince. Un conte et une séance de yoga de vingt minutes environ : échauffements, postures, relaxation et méditation.

Dès 3 ans

Activités apaisantes, pour une sieste, un temps calme ou avant le dodo.

Ce livre permet aux adultes et aux enfants de ritualiser ces instants afin que tous puissent les vivre en toute sérénité. Sur les différentes pages, vous trouverez des petits exercices de relaxation, des comptines, des sujets de discussion, des histoires, des imitations…
Déplie la couverture… et découvre la roue ! Fais tourner l’éléphant… et trouve le pictogramme correspondant sur la page pour commencer l’activité.

Dès 3 ans

POUR-UNE-SIESTE-TEMP-CALME
Petit-rituel-zen-30-histoires-relaxantes-pour-s-endormir

Petits rituels zen – Pascale Pavy

Pascale Pavy est psychomotricienne depuis plus de 25 ans. Elle est formatrice et participe à des interventions et des conférences auprès des jeunes parents et professionnels de la petite enfance.

Faites du coucher un moment de relaxation et de détente ! Il est parfois difficile de retrouver sa sérénité avant de s’endormir. C’est pourquoi l’auteur a imaginé des histoires qui favorisent la détente des enfants et des parents et permettent grâce à des techniques simples de relaxation, de libérer toutes les tensions de la journée.
– 30 cartes illustrées à choisir en fonction des causes qui gênent son endormissement ou sa détente : tensions nerveuses, tensions physiques, peurs et trop-plein d’émotions, manque d’ancrage et de concentration.
– 4 thématiques et un code couleur très clair qui permet aux parents et à l’enfant de choisir l’histoire qui correspond à son état émotionnel.
– Un livret expliquant les actions spécifiques des histoires ainsi que les techniques de relaxation mises en œuvre.

Pour les 4 à 10 ans

Famille complice. Jeux de coopération

Inspiré par le jeu de l’oie, le jeu famille complice permet aux enfants comme aux parents de prendre conscience que les bons moments partagés dopent le moral et resserrent les liens. Avec 4 thématiques (détente, émotions, imagination, défis), découvrez 16 mini-jeux pour se détendre et s’amuser en famille. Le plus du jeu : les parents peuvent choisir les cartes, et ainsi orienter le jeu en fonction de l’ambiance à la maison (jeu de mains pour se défouler, yoga pour s’apaiser, communication émotionnelle pour désamorcer des conflits, etc. À la fin du jeu, on gagne une carte « Petit bonheur ». Inspirées par la pédagogie positive, ces cartes proposent des idées pour se retrouver en famille (pique-nique, cinéma, piscine…)

Dès 6 ans

Famille-complice
Mes-premieres-activites-pour-etre-calme-et-concentre

Mes premières activités pour être calme et concentré

Plus de 50 activités très simples pour se détendre et apprendre à se concentrer : jeux de souffle, mini yoga, gym des yeux, automassages, dessins dans du sel, jeux d’équilibre. Avec 10 mandalas à toucher : en suivant avec son doigt le chemin en relief du mandala, l’enfant se recentre sur lui-même et s’apaise.

Dès 3 ans

Bonjour le calme – Crahay Anne

Bonjour, le calme est une clé pour aider à l’apaisement et au bien-être des enfants, ici, maintenant, et pour longtemps. Avec ce livre, Anne Crahay veut aller au-delà des guides de postures existants et faire ressentir aux enfants le calme de l’intérieur. Pour cela, elle a mis des mots et des images poétiques sur des sensations parfois difficiles à communiquer. Des mots doux qui parlent à l’imaginaire des enfants et les aident à ressentir et à s’approprier les mouvements proposés. Ce livre est composé de 4 relaxations, à lire à la suite ou à choisir selon le moment de la journée. Chaque relaxation s’articule de la même façon : une ouverture explicative pour les parents, qui détaille le mouvement, et un court texte illustré qui lui fait écho, à lire aux enfants comme une comptine ou une poésie enfantine. Des moments de calme partagés entre parents et enfants, qui réconcilient le corps et l’esprit et font du bien pour toute la vie.

Dès 3 ans

Bonjour-le-calme

Collection Petit zen – Le bien être des petits

La collection Petit Zen propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions. A lire au moment de la sieste ou du coucher… Une histoire tendre incluant des petits exercices de sophrologie, pour aider votre enfant à être heureux et détendu. Pensée par une spécialiste de l’enfance.

De 0 à 3 ans

100% Yoga des petits – Jouanne Elisabeth

45 postures, enchaînements et automassages ludiques et simples à réaliser pour les 3-7 ans. Pour s’assouplir, se muscler, tenir en équilibre. Pour stimuler la concentration, l’apprentissage et l’estime de soi. Pour bien se réveiller et mieux s’endormir. Pour se sentir bien et pour s’amuser.
Elisabeth Jouanne est enseignante en école maternelle et professeur de Yoga. Elle utilise ses connaissances quotidiennement auprès de ses élèves depuis une quinzaine d’années.

Dès 3 ans

100-yoga-des-petits

Voilà mes petits chats, j’espère que cet article vous a plu.
On se retrouve très vite !

Bisous bisous
Sabrina 😊


Leave a Comment


8 − trois =