Retour home

Écrit par
blogueur
23 sept. 2013 |  0 like   |  106 vues

Voyagez autour du monde

 

Les éditions Auzou viennent de publier trois nouveaux titres dans la collection Autour du monde. Et je suis bien obligée de vous en parler parce qu’ils sont tout simplement splendides. Il s’agit de Princesses du monde, Fées du monde et  Danseuses du monde. Alors oui, des livres sur ces thèmes là, c’est assez cliché pour les petites filles. Oui mais non.

 

du monde 1

du monde 2

du monde 3

 

 

 

Dès les couvertures, on voit bien que ces livres sont originaux. Et pour cause, le graphisme de Mistigri, de Mellie Theïs et de Sybile  est fin, soigné et coloré… Bref, magnifique.

 

Et ensuite, on est de plus en plus ébloui. Tout d’abord parce que le sommaire a une présentation plutôt originale. Il s’agit en effet d’une carte du monde avec les dessins de chaque princesse à côté de son pays d’origine. En dessous, le numéro de la page où l’on peut retrouver l’histoire de cette princesse est noté. Il ne reste plus qu’a dévorer les histoires.

 

du monde intérieur du monde princesseMais justement, comment sont-elles présentées ? Chaque page est cartonnée. Sur celle de gauche il y a le texte tandis que celle de droite contient une superbe illustration de la princesse concernée. Il faut juste savoir que le texte est écrit en petits caractères (et doit donc être lu par des adultes et non pas par des apprentis lecteurs) et est assez condensé. Cependant il ne fait pas plus de 3 ou 4 minutes pour le lire.

Enfin, concernant le texte en lui-même, il est à l’image des illustrations : beau. Dans Princesses du monde par exemple, chaque histoire met en scène un personnage qui, à un moment de sa vie, pour différentes raisons, et en pensant faire le bien, s’égare et agit de manière pas très morale. Pourtant, plus tard il rattrape ses erreurs. Ces histoires changent des récits manichéens dans lesquels les gentils sont uniquement gentils et les méchants sont uniquement méchants.

 

Entre un graphisme magnifique et des récits originaux, le tout dans une présentation soignée, ces livres méritent d’être découverts et offerts !

 

Leave a Comment


deux × deux =