Retour home
Sabrina
Écrit par
BLOGUEUSE Kids
16 août 2019 |  3 likes   |  22 vues

Voyager à travers soi !

Dans cet ouvrage, on découvre Victor 24 ans qui raconte Juliette sa meilleure amie, sa sœur, sa confidente. Aux travers de ses souvenirs, on apprend à vivre avec Juliette, l’insaisissable, la solaire, la flamboyante.

21-printemps-comme-un-million-d-annees

Juliette c’est une tornade de sentiments, d’idées, d’humeurs. C’est aussi une jeune fille de 21 ans, atteinte d’une maladie incurable, qui vit sans penser à demain, comme si chaque jour était le dernier. Peut-on lui en vouloir ? Que feriez-vous si on vous annonçait qu’il ne vous reste que quelques jours à vivre ?

21 printemps comme un million d’années n’est pas un roman sur la mort ou la maladie. Loin de là. C’est un roman puissant sur l’amitié, l’amour et la vie.
Au fil des pages, une tornade de sentiments nous envahit. On a peur, on passe par la colère, un certain déni aussi, beaucoup de tristesse, et finalement on accepte. Avec Victor comme narrateur, on passe par ces processus de deuil, comme si on y était, avec lui.

Une ode à la vie.

A découvrir également

Nos-etoiles-contraires

Nos étoiles contraires, John Green

Entre rires et larmes, le destin bouleversant de deux adolescents touchés par la maladie. Plongez avec eux dans cette belle histoire d’amour qui les entraînera dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle mais surtout plein de vie

Oscar-et-la-dame-rose

Oscar et la dame rose

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.


Mari et Bri sont des étoiles jumelles. Filles de sœurs, elles sont nées le même jour à quelques heures d’intervalle. Au début du récit, nous retrouvons Bri et Mari à leur treizième anniversaire qui se font le vœu d’être toujours ensemble. Mais le temps passe. Mari devient la reine des recettes heathly et des photos en bikini avec ses 580’000 abonnés sur Instagram, et Bri se prend de passion pour la nature.

Dans-tes-pas

Un peu avant leurs 18 ans, Bri meurt tragiquement en s’entraînant pour la John Muir Trail (un sentier en hommage à John Muir, écrivain américain, militant de la protection de la nature): une marche de 340 km dans la nature qui la mènera au Mont Whitney. C’est sans compter sur une crise identitaire qui amène Mari à poster une vidéo dans laquelle elle révèle le décalage entre sa vraie vie et celle qu’elle poste sur les réseaux sociaux.
Pour échapper à se buzz viral, chaussures de Bri aux pieds, elle décide de partir vivre cette aventure en hommage à sa cousine perdue.
Mais le vrai défi est ailleurs. La jeune fille doit retrouver celle qu’elle pensait avoir perdue depuis longtemps : elle-même.

Un ouvrage qui prône la quête identitaire. On voyage avec Mari sur ces sentiers sauvages. On rit, on pleur, on souffre aussi. On se prend au jeu à se demander si on aurait réussi à le faire, nous aussi. Et puis… on voyage ! Et c’est le plus important !

Si tu veux encore plus voyager, ma jolie collègue Céline a écrit un merveilleux article sur Paolo Cognett. Rien qu’en lisant l’article, on change de monde !
C’est ici que ça se passe !

A découvrir également

Into-the-wild

Into the Wild – Jon Krakauer

Au mois d’avril 1992, Christopher McCandless décide de s’enfuir pour voyager seul à travers l’Amérique. Il va errer pendant deux années avant de s’installer au coeur de l’Alaska. Il ne survivra pas à cette retraite sauvage et mourra seul dans un bus désaffecté. Son aventure, relatée par Jon Krakauer dans Into the Wild, deviendra un bestseller mondial.

Wild

Wild, Strayed Cheryl

Marcher pour survivre, marcher pour tenir debout et partir seule pour avaler 1700 kilomètres du « chemin des crêtes du Pacifique », un parcours de grande randonnée abrupte et sauvage de l’Ouest américain. Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile un sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend.

Voyages-en-Alaska

Voyages en Alaska, John Muir

Cela peut paraître incroyable, et pourtant le naturaliste écossais John Muir (1839-1914), pionnier de la défense de l’environnement et père des parcs nationaux américains, a bel et bien exploré l’Alaska sans armes ni équipement, avec pour survivre du pain sec et du thé. II n’en a pas moins découvert entre autres Glacier Bay et l’extraordinaire glacier qui porte aujourd’hui son nom. Seules l’intéressaient, disait-il, l’écoute et la préservation du  » chant du monde « . De là le ton unique de ce livre d’aventures insensées parmi les loups et les derniers Indiens libres du Wilderness. Un enchantement pour tous ceux que fascinent les paysages du Grand Nord.

Leave a Comment


5 × trois =