Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
25 juillet 2015 |  0 like   |  0 vues

Une seconde porte, l’Autre

autre01Je vous l’avais dit, je reviendrai (i’ll be back comme dirait l’autre), je suis du genre coriace !

Nous repartons dans l’univers de Pierre Bottero, mais par un autre chemin, celui de l’Autre, qui, lui aussi, rejoindra par moment le monde d’Ewillan.

A l’origine, sept familles existaient. Chacune portait en elle un don unique et hors du commun. Au fil des âges, ces talents ont quasiment disparu. Natan et Shaé sont dans les derniers représentants de cette lignée ancestrale.

Quelque part en Amérique du Sud, des explorateurs vont par mégarde, ou plutôt par appât du gain, ouvrir une porte scellée depuis des siècles. Derrière, était retenu prisonnier l’Autre. En le libérant, ils viennent de condamner l’humanité.

Cependant, un espoir, certes infime, est tout de même permis car l’ouverture de cette boîte de Pandore permettra l’alliance de deux êtres hors du commun, Natan et Shaé.

Volontairement je n’aborde pas les noms ni les pouvoirs des familles (je vous laisse ce plaisir) et ne dévoile, par ce résumé, que les toutes premières pages du récit.

autre02L’âme humaine, sujet que Pierre Bottero adore sera encore une fois décortiquée. Rien de tel, que la libération de tous les maux pour créer un contraste et ainsi exacerber l’espoir. Ce que j’aime chez lui, et qui surtout m’impressionne, c’est cet optimisme constant, ce souffle d’espérance qu’il entretien au fil des pages malgré les ténèbres environnants.

Les « portes » chères à Pierre Bottero, apparaissent très vite au sein de l’intrigue. Tout commence d’ailleurs par l’ouverture de l’une d’entre elles. Malheureusement pour nous et heureusement pour l’intrigue, la mauvaise. Et d’ailleurs, en parlant d’ailleurs, l’un des concepts forts et surtout des éléments clés de l’univers, se trouve dans la « Maison d’Ailleurs », un étrange manoir semblant tout droit sorti d’un esprit fou, empli de portes, permettant autant d’accès ailleurs (d’ailleurs).

Encore une fois, Pierre Bottero frappe fort avec une trilogie explosive, touchante et sans temps mort, avec toujours ce sentiment intense de frustration, frustration de ne pas poursuivre la route aux cotés de ses personnages, qui au final ne sont plus seulement des êtres de fictions, mais font partie intégrante du lecteur.

Disponible aux éditions Rageot et aux éditions Livre De Poche, dès 13ans.

 

Leave a Comment


18 − 15 =