Retour home

Écrit par
blogueur
27 juillet 2013 |  0 like   |  21 vues

Une collection de premières lectures idéale

Il y a quelques mois, je vous avais présenté une collection de premières lectures chez Nathan . Aujourd’hui, je vous en propose une autre, éditée par Flammarion. Il s’agit de la série Je suis en CP. Une petite précision s’impose. En France, le CP est l’année durant laquelle les enfants apprennent à lire.

 

 

 

L’avantage principal de cette série est qu’elle est progressive. Effectivement, les différents tomes sont sortis tout au long de l’année scolaire. Ainsi, le premier tome ne contient qu’une phrase par page alors que le dernier (il en existe actuellement 9) est présenté sous forme de paragraphes. Chaque enfant peut donc lire un roman parfaitement adapté à son niveau.

 

 

 

 

 

La présentation de chaque livre est similaire : sur la page de gauche, on trouve le texte. Quant à celle de droite, elle est toujours joliment illustrée.  De plus, chaque ouvrage contient des rabats. Sur celui de gauche, un petit texte explique aux parents le fonctionnement de la collection. On y trouve également un dessin de chaque personnage, accompagné de leur prénom, afin que le lecteur puisse s’y retrouver. Quant au rabat de gauche, il contient un mini dictionnaire de huit mots illustrés ainsi que des petits exercices. Dans le premier ouvrage, il y a deux exercices : un sur le singulier et le pluriel (5 mots illustrés sont au singulier puis au pluriel) et un autre sur les sons (il faut retrouver les sons « ou » ou « oi » dans une liste de 5 mots puis retrouver ses derniers dans le roman). Ainsi, l’enfant revoit les notions apprises en classe de manière ludique.

 

 

Chaque histoire se déroule au sein de l’école. Ainsi, les enfants peuvent s’identifier aux personnages. Dans le premier roman par exemple, c’est la rentrée et les enfants ont peur de se rendre à l’école. Les jeunes lecteurs se reconnaîtront dans les sujets abordés. Ils seront alors plus intéressés par la lecture.

 

Vous l’aurez compris, cette série est idéale pour les apprentis lecteurs, qui liront et apprendront sans même sans rendre compte !

 

 

Leave a Comment