Margaud
Écrit par
Blogueuse
06 décembre 2013 |  0 like   |  0 vues

Top 5 des livres de saison : Tout-petit à 6 ans

En cette première vraie semaine de décembre, je vais vous dévoiler mon top 5 des livres pour les tous jeunes, c’est-à-dire des tout petit à 6 ans. J’aurais pu vous faire un seul article pour toutes les tranches d’âge mais c’est trop dur, tellement j’ai envie de vous parler de tout.

 

top 5

 

« Ou est mon renne ? »

Usborne se retrouve encore une fois dans l’un de mes classements. Ils sont très forts car ils savent faire des choses de qualité pour des publics différents. On se penche aujourd’hui sur leur collection « Ou est mon… » Qui connait toujours un franc succès qu’importe le sujet. Mais durant les fêtes, s’il y en a bien un qui cartonne c’est « Ou est mon renne ? » Le tout jeune enfant parcourt les pages tout en touchant les différentes matières qu’il rencontre. Une fois un pelage tout doux, des clochettes scintillantes ou un nez rouge et luisant. On adore parce que les pages sont en carton dur, les coins sont arrondis et les illustrations douces et adaptées.

 

« Le livre rouge de l’hiver »

Le vert pour le printemps, le bleu pour l’été, le orange pour l’automne et bien sur le rouge pour l’hiver. Et les éditions Père Castor posent les bonnes bases pour les enfants à partir de 3 ans qui se posent des questions sur cette saison. Une histoire accompagnée de textes explicatifs courts et simples, et pour compléter le tout des illustrations efficaces. Un livre qui n’aborde que le plus important, et qui est donc très accessible.

 

« Le grimoire de Saint-Nicolas »

En ce 6 décembre je ne peux pas passer à côté, c’est la fête du Saint Nicolas. A Fribourg c’est toute une tradition, alors pour ne rien oublier, laissez moi vous présenter son grimoire. Fleurus vise juste en proposant un livre qui regroupe pleins d’informations sur le patron de la ville. On retrouve bien sur la légende de Saint Nicolas mais également des chansons, des recettes, la manière dont on le fête et pleins d’autres choses passionnantes. Impossible de passer à côté, sinon gare au père fouettard.

 

top55

 

« Le sapin de Noël de Lulu »

Lulu Vroumette, vous la connaissez surement, c’est cette petite tortue aux multiples aventures qui passe maintenant également à la télévision. Dans cette histoire Lulu est tout attristée de constater que le bucheron coupe tous les sapins, jusqu’au dernier… Mais cette année, elle décide de sauver le dernier sapin ! Pas question qu’ils passent tous à la trappe. J’étais obligée de mettre Lulu dans mon top, car j’adore le coup de crayon de Frédéric Pillot, et les histoires de Daniel Picouly sont adorables. En plus dans cette édition, vous avez le CD avec l’histoire lu par l’auteur. La classe !

 

« Les petits créateurs Noël »

Guirlandes, étoiles, boules et autres cloches sont sur tous les sapins comme chaque année. Mais quoi de mieux que de faire ses décorations soi-même ? « Les petits créateurs » se penchent le thème de Noël en proposant des bricolages accessibles dès 4 ans (accompagné d’un adulte bien sur). Des boules à neige, des pantins en forme de renne et d’ours polaire, des chaussettes de Noël et autres cartes, et tout ça en quatre étapes seulement ! Tu vas avoir de quoi décorer ta chambre, et tu pourras être fière d’avoir tout faire toi-même.

 

Et ce n’est qu’un faible aperçu de ce que nous avons en magasin. N’hésitez pas à venir nous rendre visite pour découvrir tous nos livres sur Noël ou l’hiver.

Leave a Comment