Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
30 juin 2016 |  0 like   |  25 vues

Tobie Lolness

tobielolnessÉtonnement je pensais que mes prédécesseurs avaient déjà publié un article sur cette magnifique œuvre qu’est Tobie Lolness, écrite par Timothée de Fombelle mais il semble que non, alors youpi tralala, je me lance !

Une autre raison me pousse à faire cet article. Celle de la réédition en un tome et grand format (s’il vous plaît) par Gallimard mais rassurez-vous cette édition dispose toujours des illustrations de François Place.

Je pourrais faire un résumé succin de ce sublime ouvrage mais je trouve la plume de Timothée de Fombelle si enchanteresse que ce court passage tiré de la première page devrait suffire à vous convaincre.

«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge. Seul le bout de ses pieds dépassait du trou d’écorce. Il ne bougeait pas. La nuit l’avait recouvert comme un seau d’eau. Tobie regardait le ciel percé d’étoiles. Pas de nuit plus noire ou plus éclatante que celle qui s’étalait par flaques entre les énormes feuilles rousses. Quand la lune n’est pas là, les étoiles dansent. Voilà ce qu’il se disait. Il se répétait aussi : « s’il y a un ciel au paradis, il est moins profond, moins émouvant, oui, moins émouvant… » Tobie se laissait apaiser par tout cela. Allongé, il avait la tête posée sur la mousse. Il sentait le froid des larmes sur ses cheveux près des oreilles. »

Tobie Lolness est le premier livre jeunesse sur lequel se sont posés mes yeux lorsque je suis devenu libraire, et depuis, malgré les centaines de bouquins dévorés il garde toujours une place de choix dans mon cœur (ô que c’est beau, mais tellement vrai croyez moi).

Cette série fait partie de ces ovnis n’appartenant à aucune catégorie, l’univers inoubliable est d’une profondeur impressionnante, les personnages sont attachants et le scénario bourré de rebondissements, le tout sur fond de fable écologique. Quand à la plume de l’auteur, que dire, si ce n’est : lisez-le pour comprendre. En tout cas si vous cherchez un livre enchanteur empli de poésie, foncez !

Leave a Comment


six + 6 =