Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
07 février 2015 |  1 like   |  10 vues

Suivez votre instinct…

Salutations, je suis Rémi, votre nouveau bloggeur KIDS, je remplace ma collègue Cécile qui s’en est allée voguer vers de nouveaux horizons, bien loin de notre contrée. Vous ne me connaissez pas encore mais nous allons apprendre à nous connaitre et à nous apprécier (j’en suis certain !)

Ce premier article porte sur un auteur francophone que j’affectionne particulièrement, à savoir Vincent Villeminot. Auteur entre autres de la trilogie Instinct et de la série Réseau(x) dont il sera question ici.

instinct instinct 2 instinct 3

Instinct :

Tout commence avec Tim, seize ans, le jour où bien malgré lui, il se transforme en grizzly… Fait si peu banal qu’il se croira complètement fou à lier et intègrera un centre spécial situé dans un lieu tenu secret au cœur des Alpes. Il y fera la rencontre de Flora, capable de se métamorphoser en chat et de Sharriff qui lui, malheureusement, devient homard (non, non, aucun lien avec le tiercé). De fil en aiguille des relations fortes vont se nouer entre nos protagonistes. Très vite les ennuis, eux, vont se multiplier et leurs vies de tous les jours va devenir un combat pour la liberté…

Captivant et haletant me semblent être des adjectifs tout trouvés pour décrire mon ressenti à la fin de cette trilogie. Le principe de métamorphose est très bien géré et expliqué de manière convaincante. De plus, Vincent Villeminot arrive à créer des personnages extrêmement forts et un scénario impeccable et implacable, sans faille et surtout sans temps mort.

Bref sur tous les tableaux c’est un énorme succès.

De l’excellent fantastique, à partir de 15 ans.

 

reseauxreseaux2

Réseau(x) :

Sortons du fantastique, partons sur le net, plus précisement à la découverte d’un nouveau site communautaire, le DKB (DreamKatcherBook). Ce site permet à ses utilisateurs de poster sur une partie diurne et sur une partie nocturne. Celle de jour fonctionne de manière classique, celle de nuit en revanche se révèle très particulière… Les utilisateurs postent très souvent leurs cauchemars, et notre héroïne Sixie, s’aperçoit très vite que les siens sont utilisés comme trame scénaristique dans des films postés, films plus vrais que nature…

Déstabilisant de prime abord, la pléthore de personnages sert finalement parfaitement le récit. Le lien entre eux ne se fait pas forcément dès le début mais la toile se tisse petit à petit et les destins s’entrecroisent. Avec ce livre, vous l’aurez compris, l’auteur émet un vrai questionnement sur internet sans être à aucun moment moralisateur.

Une série que je conseille dès 15 ans, si vous aimez la culture geek et les thrillers, foncez !

One Response to “Suivez votre instinct…”


Ccil
19 février 2015 Répondre

Merci Rémi pour ta phrase d’introduction au sujet de ma contrée lointaine… J’ai juste l’impression d’être un être mystérieux qui s’est évaporé dans l’espace-temps, mais je le vis bien 😉 Bonne chance pour cette nouvelle aventure qu’est le Blog !

Leave a Comment


cinq × 4 =