Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse Kids
16 novembre 2017 |  6 likes   |  12 vues

Souhait de Noël n°2 : dénicher LE documentaire

La magie de Noël c’est, bien entendu, les enfants heureux, les familles réunies, les cadeaux déballés… Et pas n’importe lesquels, les plus grands, les plus originaux, les plus gros cadeaux possibles !

C’est pour cette raison que c’est seulement à cette période de l’année que vous décuplerez vos chances de trouver LE documentaire indispensable à avoir, de la caste de ceux que l’on inscrit sur le registre de notre bibliothèque idéale….

Et j’en ai sélectionné 2, aussi uniques qu’instructifs, tous enrichis d’un graphisme magnifique :

cite babel couv1– Cité Babel – le grand livre des religions (distingué par le prix sorcières !) aux Editions des éléphants, de Pascale Hédelin et Gaëlle Duhaz.

Un grand format, tout en hauteur, qui nous rappelle intelligemment la forme d’un immeuble. Sur la page de couverture, 4 niveaux sont représentés :

  • au rez-de-chaussée, l’épicerie Babel appartenant à Félix depuis 1999. Sa devise ? Chez Félix, on trouve de tout !
  • au premier étage, une maman avec ses deux enfants représentant une famille métissée.
  • Au second, un chien observe les oiseaux par la fenêtre (avec amour bien sûr !)
  • Au troisième étage, une dame âgée et sa fille arrosent leurs magnifiques plantes sur le balcon.

 

cite babelEt une fois la page de couverture tournée, l’exploration débute ! Ce grand format cartonné est découpé en 4 parties, chacune représente le quotidien d’une famille avec une religion différente : au 1er, Hervé et Ariane sont chrétiens, de culte catholique. Au second, Franck et Céline sont de religion juive. Au 3e, Majid et Nisrine sont musulmans, plus particulièrement sunnites. Ainsi débute un voyage au travers des religions monothéistes mises en lumière dans le quotidien d’une famille, religions souvent sources de méconnaissances ou d’incompréhensions.

Mais… et au rez-de-chaussée me direz-vous ? L’épicier Félix lui est athée et aime célébrer les fêtes païennes !

Un ouvrage unique, utile, qui remplit son rôle fondamentale : développer la connaissance et la tolérance chez nos jeunes, à partir de 6 ans.

2- Recordmania – cartographie de l’incroyable aux éditions Milan, d’Emmanuelle Figueras, de Sarah Tavernier et d’Alexandre Verhille.

RecordmaniaAprès Monumental il y a 2 ans et Anatomia l’année passée, nous accueillons avec plaisir sur nos plots Recordmania, la cartographie de l’incroyable. Une fois encore, un grand format spectaculaire, des illustrations et une mise en page très graphiques, une foule d’informations plus intéressantes et surprenantes les unes des autres, et ce coup-ci un sujet qui touchera peut-être un plus large public (même si nos clients ont été très accueillants avec les sujets précédents) : les records en tout genre ! Ils sont classés en 8 catégories : plus petit-plus grand, plus léger-plus lourd, plus lent-plus rapide, plus court-plus long, plus silencieux-plus bruyant, plus froid-plus chaud.

Recordmania_05Par exemple, saviez-vous que la barbe la plus longue était norvégienne et mesurait 5.33 mètres ? A la mort de son détenteur, Langseth, elle a été léguée à la Smithsonian institution à Washington (oui, lors d’un trivial pursuit, vous marquerez des points !)

Je vous le conseille à partir de 7-8 ans, les sujets abordés les passionneront (même si la mise en page peut compliquer un petit peu la lecture de façon autonome)

A très vite pour le souhait n°3 !

 

Leave a Comment


6 + 8 =