Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse
10 décembre 2017 |  3 likes   |  13 vues

Souhait de Noël n°3 : dénicher la magie de Noël !

Dénicher la magie de Noël… En voilà un sacré projet. Mais rien ne peut me faire peur à cette période de l’année !

Alors voici ma petite sélection de Noël, sur Noël avec…le Père Noël (un sujet redondant est présent n’est-il pas ?). Une petite précision, je fais partie des personnes qui refusent de mettre au rebut les livres qui ont plus de 2 ans en les qualifiant injustement de « vieilleries », n’oublions pas, c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures !

1- le garçon qui partit dans le nord avec son père à la recherche du Père Noël de Kim Leine et Peter Bay Alexandersen (éditions Gallimard Jeunesse)

Le-garcon-qui-partit-dans-le-Nord-avec-son-pere-a-la-recherche-du-Pere-NoelAu Groenland, comme partout dans le monde (du moins j’imagine), les habitants connaissent et fêtent « l’esprit de Noël ». Sauf un poignée d’irréductibles comme le père d’Andreas. Oui, il déteste Noël et les jours de décembre se transforment en la bonne occasion de l’affirmer haut et fort ! Son fils, persévérant, trouve la solution : il le convint de se lancer dans une grande expédition en traineau pour aller rencontre le Père Noël et enfin prouver son existence…

Une belle aventure père-fils au Grand Nord, dans des décors majestueux, à ne pas manquer !

Dès 6 ans.

 

2- A la recherche du Père Noël de Dedieu (éditions Seuil Jeunesse)

A-la-recherche-du-Pere-NoelL’hiver est installé, Noël se rapproche et un petit bonhomme de neige, installé confortablement dans le jardin des Sorensen décide d’entreprendre le plus grand voyage de sa vie : il va offrir un présent au Père Noël.

Le chemin va être rude et surprenant, il rencontrera tout un tas d’animaux qui chacun, à leur tour, moyennant des provisions ou des présents, vont lui donner des indications pour trouver son chemin. Dépouillé rapidement, perdu régulièrement, le petit bonhomme tout rond n’abandonnera pas pour autant…

Quand la générosité est le moteur du courage… Un magnifique album, plein de belles intentions à promouvoir  constamment !

Dès 5 ans.

3- Plein les bottes, ras la hotte de Céline Claire et Bruno Salamone (éditions Milan)

plein les bottesUn album qui témoigne enfin des difficultés, aléas et déceptions du Père Noël en cette période où tout semble magique. Comme tout le monde il tombe malade, il traverse des mésaventures, il est confronté à l’absence de reconnaissance d’enfants qui sont de plus en plus gâtés. Il songe d’ailleurs à raccrocher ses bottes… C’est vrai quoi, qui pense à lui ? Qui le reconnaît à sa juste valeur ? Qui est conscient de sa chance de l’avoir, une fois par an, dans sa vie ?

A la fois drôle et mordant, sa force réside plus particulièrement dans son objectif de faire réfléchir au contentement, au partage et à l’acquis !

Dès 4 ans.

Leave a Comment


douze + 5 =