Retour home
Rébecca
Écrit par
blogueur Kids
08 juin 2018 |  4 likes   |  39 vues

Sauveur et fils Saison 1, un livre qui vous veut du bien

Pour mes débuts en tant que blogueuse kids, je voulais vous parler d’un livre qui m’intrigue depuis longtemps, Sauveur et Fils saison 1 de Marie-Aude Murail à l’Ecole des Loisirs. Pourquoi y’a-t-il un hamster sur la couverture? Qui est Sauveur et qui est son fils ? Ont-ils un lien avec le hamster ? La couverture et le titre intriguent et il suffit de lire les premières pages de ce roman pour adolescents pour être plongé dans une histoire pleine d’intrigues, justement, de rebondissements, d’humour, d’amour et d’amitié.

Sauveur-et-fils

Sauveur, c’est Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien originaire de la Martinique qui vit seul avec Lazare depuis que sa femme est morte. Son métier consiste à écouter et aider des enfants et des adolescent qui souffrent de petites ou grandes blessures à l’âme et au corps. Et ce métier lui prend beaucoup de temps.

Vous l’aurez compris, le fils, c’est Lazare, petit garçon de 8 ans, un peu solitaire et qui s’inquiète de n’avoir qu’un copain, Paul. Mais comme dirait son papa, un copain, c’est déjà beaucoup. Lazare s’ennuie un peu quand il rentre de l’école, alors il écoute à la porte du cabinet de son papa psychologue. Les problèmes évoqués par ces jeunes en souffrance l’effraient un peu d’autant plus qu’il ne comprend pas tous les mots dont il cherche la signification sur internet. Tout comme le lecteur, Lazare s’attache à ces jeunes et attend leur prochain rendez-vous avec impatience pour savoir si ils ont guéri. C’est là que Marie-Aude Murail arrive avec finesse et humour à aborder des sujets graves tels que la pédophilie, la scarification, le suicide ou des sujets de société tels que les familles monoparentales, l’homosexualité ou encore le racisme dont sont victimes Sauveur et Lazare.

Et le hamster ?

Et bien, pour connaître l’importance de cette petite bête à poil qui passe son temps à courir dans une roue, il faut bien évidemment lire jusqu’à la fin le roman. Au début, ce n’est qu’un animal domestique acheté par Sauveur à son fils pour qu’il se sente moins seul. Mais il va vite devenir un lien entre tous les personnages et il va même aider Sauveur à s’ouvrir un peu plus, notamment à son fils qui pose beaucoup de questions sur sa maman.

Vous me direz, on ne voit pas beaucoup quand il peut y avoir de l’intrigue et des rebondissements dans ces histoires de psychologue, d’enfants de 8 ans et de hamster. C’est sans compter sur l’imagination de l’auteure qui nous tient en haleine avec des secrets de famille qui vont vous faire voyager jusqu’en Martinique pour en savoir un peu plus notamment sur ce mystérieux homme albinos qui semble beaucoup en vouloir à Sauveur et Lazare. Tout ne sera pas dévoilé à la fin, ce qui nous oblige bien entendu à lire le tome 2. Ce que je ferai sans faute pour vous en dire un peu plus sur la famille Saint-Yves, leurs amis et bien entendu, le hamster.

hamster

Leave a Comment


19 − treize =