Margaud
Écrit par
Blogueuse
07 mai 2013 |  0 like   |  8 vues

Salon du livre et de la presse 2013 de Genève

C’est l’événement de l’année pour tous les fans de papiers et de mots, le salon du livre et de la presse qui a lieu comme toujours à Palexpo à Genève.
Chaque année la concurrence entre libraires, éditeurs et diffuseurs pour apporter le meilleur choix aux lecteurs de tous les âges est au rendez-vous. Adultes et enfants déambulent à travers les différents stands, et au premier coup d’oeil on note que nos chers têtes blondes font nettement pencher la balance en ce qui concerne le flux de visite de certains stands.
Vous l’aurez compris, ce qui attire de plus en plus de monde (parents forcés ou non) sont les livres jeunesses ainsi que la bande dessinée. Les enfants sont rois parmi tous ces titres qui leurs sont destinés.

 

D’années en années les éditions Ecole des loisirs sont devenus des incontournables du salon, avec leur stand sans cesse habité par des dédicaces et des enfants avides de nouvelles découvertes. Entre les classiques de la maison tel que Ponti et ses poussins, ou les romans nouveautés de chez Medium comme la série des Orphelines d’Abbey Road d’Audren, tout le monde se presse. Une belle tête d’affiche avec Emile Jadoule, auteur de nombreux livre chez Ecole des loisirs tel que Gros pipi, A la douche, etc… (des indispensables), qui venait dédicacer ses plus beaux livres en ce dimanche 5 mai.

 

 

 

 

Les éditions Auzou Suisse surfent depuis quelques temps déjà sur le sujet de la Suisse justement. En effet, petit problème de présence dans la littérature enfantine francophone, la Suisse est souvent absente, facilement remplacée par des grandes villes du monde entier que finalement les enfants connaissent mieux que leur propre pays. Auzou Suisse commence avec leur coffret des Animaux de la Suisse qui avait connu un franc succès dès sa sortie, puis on découvrait Histoires et légendes de Suisse, pour sortir de plus en plus de livres avec comme toile de fond notre pays.

 

 

 

 

 

Vous l’aurez comprit, les enfants sont de plus en plus souvent la cible de ce genre de convention ou beaucoup de stand les mettent à l’honneur. A part des stands colorés qui visent un public jeune on retrouve bien sur les habitués tel qu’Interforum (édition Pocket, Fleuve Noir, 10×18, etc…) Gallimard, Glénat… Mais mon petit coup de coeur va à Bragelonne qui possède tout de même un catalogue qui recouvre une bonne partie de nos rayons Fantasy, Fantastique, Bit-Lit et tout récemment de la Romance. Un stand agréable, avec en bonus des tableaux de leurs plus belles couvertures.

 

 

 

 

Un beau salon, qui aura fait peau neuve cette année et qui continue sa mue pour rafraîchir son image.

Leave a Comment