Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
29 sept. 2016 |  1 like   |  64 vues

La rentrée littéraire des 9 – 12 ans

Ça y est, on attaque la catégorie des plus jeunes. Arès avoir occupé les ados pour les semaines à venir, au tour de leurs petits frères et petites sœurs…histoire que les parents puissent souffler !

J’ai opté pour deux domaines que j’affectionne tout particulièrement : le fantastique et l’aventure (on ne change pas une équipe qui gagne !) et vous ai sélectionné trois titres qui devraient vous plaire :

  • scarele sacre des trois de J.D. Rinehart aux éditions Pocket Jeunesse. Une guerre civile fait rage dans  le royaume de Toronie pour résister face à la terreur instaurée par le plus tyrannique des dirigeants : Brutan. Et leur résistance est justifiée par un espoir : une prophétie annonce que les 3 enfants illégitimes du roi le tueront et sauveront le peuple en instaurant de façon définitive la paix. Mais accomplir son destin n’est parfois pas chose facile, et la première difficulté majeure sera de se réunir après avoir vécu séparément toute leur vie. Mon avis ? Ce sera quitte ou double, soit très cliché, soit très prenant…

 

  • jules-verneLes aventures du jeune Jules Verne : l’île perdue de Capitane Nemo et Miguel Garcia aussi aux éditions Pocket Jeunesse. Vous connaissez tous le Jules Verne adulte qui passa des heures à écrire les plus grands romans pour enfants qu’il soit ? Et bien, ici, vous pouvez saisir l’occasion de le découvrir à onze ans, totalement téméraire et curieux, deux qualités qui vont le mener à vivre de sacrées aventures avant d’en écrire ! Ici, il sera initié, malencontreusement, à l’art de la montgolfière avant de devoir dompter une île déserte…Marrant, ça me rappelle quelque chose non ? Une idée qui peut s’avérer originale !

 

  • georgesGeorges et la lune bleue de Lucy et Stephen Hawking, encore et toujours aux éditions Pocket Jeunesse ! Troisième volet d’une série créée par notre duo père et fille (astrophysicien et romancière) pour mettre à la portée de nos jeunes les plus grandes et intéressantes théories de la science. Cette association des mystères scientifiques à des aventures haletantes a, jusqu’à maintenant, été un franc succès. Dans cette 3e histoire, Georges et Annie ont été choisis pour participer à un programme pour jeunes astronautes sauf qu’une fois arrivés dans les locaux, ils découvrent l’existence d’une mission secrète impliquant la base spatiale Kosmodrome 2… Un univers à part entière dans lequel il fait bon se laisser embarquer.

 

Voilà pour le trio retenu pour ce mois de septembre, cela ne veut bien sûr en aucun cas dire qu’il n’y que ceux-là qui soient dignes d’intérêt, mais ce sont ceux qui m’ont fait de l’oeil ! Affaire à suivre …

 

Leave a Comment