Retour home
Margaud
Écrit par
Blogueuse
12 octobre 2015 |  0 like   |  165 vues

Quand les illustrations font leur show

9782344010075FS« La Boite à Bisous » de Pascal Bruckner et Mayanna Itoïz, chez P’tit Glénat.

Juliette est un petit bébé adorable. Tout le monde l’aime. Sa maman la couve du regard à longueur de journée. Oui mais voilà, papa Philippe est très mal à l’aise avec ce petit être tout nouveau dans leur vie. Comment s’occupe-t-on d’un bébé ? Quand maman Anne n’est pas là, il ne gère plus rien. Alors il offre des jouets à sa fille… mais bébé Juliette n’en demande pas autant. Un petit calin de temps en temps ? Non, papa Philippe ne sait pas comment faire. Mais un jour, bébé Juliette va tomber malade. C’est alors que papa Philippe découvre enfin son rôle de père.

Cette histoire intimiste, est tendre au possible. On a envie de l’offrir à tous les nouveaux parents. Car l’arrivé d’un bébé dans nos vies bien rangées d’adultes (ou presque) n’est pas toujours facile à aborder. Le personnage du père est ici très bien réalisé, car complétement déboussolé par ces changements.
Des dessins simples et légèrement brouillons accompagnent cette merveilleuse histoire qui offre le remède miracle à tous les parents.

 

 

 

 

 

9782226318633FS

 

 

« Anya et le tigre blanc » de Fred Bernard et François Roca, chez Albin Michel Jeunesse.

Conte venu d’un autre temps, l’histoire d’Anya a de quoi vous faire frissonner. Des enfants qui disparaissent, sans laisser de traces. Et un monde où les saisons ne font qu’une : l’hiver. Anya, jeune fille forte et hargneuse, se fait enlever comme les autres. Mais va oser se relever, et affronter cet être qui défie les lois.

Un album grand format qui permet d’apprécier dans son intégralité les merveilleuses planches de dessins. Les couleurs sont froides et bleues pour accompagner à merveille ce texte, que nous raconte le temps. Un petit bijoux de bibliothèque, qu’on n’hésite pas à exposer chez soit.

 

 

 

 

 

 

9791023501803FS

 

« Charles, amoureux d’une princesse » d’Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, chez Seuil Jeunesse.

On connaissait déjà Charles le Dragon. Dans cette nouvelle aventure, le dragon le plus mignon et bizarre de la planète tombe… amoureux. Mais attention! Il ne veut surtout pas tomber amoureux de n’importe qui. Non, non, non. D’une princesse bien sur. Le problème ? Il n’en a jamais vraiment vu, donc à quoi peut bien ressembler une princesse ? Grâce à la grande et effrayante dragonne Cornélia, Charles va essayer de trouver l’amour. Mais souvent l’amour possède un tout autre visage…

Feuilleter un album de Charles le Dragon est toujours un très grand plaisir. Les illustrations sont originales, pleines de couleurs et de vie! C’est un album magnifique qui ravira les grands par son texte poétiques, et les petits grâce à nos deux héros. A avoir dans sa bibliothèque absolument!

Leave a Comment