Retour home
Margaud
Écrit par
Blogueuse
08 août 2015 |  0 like   |  3 vues

Phobos : entrez dans l’Histoire

9782221146637FS

 

Victor Dixen fait partie de ces auteurs francophones de talent, qui arrivent toujours à aller plus loin. Alors que la littérature adolescente peut avoir tendance à stagner un peu, dans des genres vus et revus, Phobos propose de capter l’attention avec une petite promesse de dystopie. Et un final en apothéose qui nous fait nous demander… comment patienter jusqu’à la suite ?!

 

 

Léonore est une orpheline de 18 ans,  sans attache sur Terre elle est comme les 11 autres personnes de son âge, prête à  embarquer pour la téléréalité la plus attendue de toute. 6 filles d’un côté, 6 garçons de l’autre, et toujours 6 minutes au parloir pour essayer de se séduire. Le principe est simple, le voyage qui les sépare de la planète Mars leur permet de faire connaissance et une fois arrivés sur la planète rouge les couples devront êtres formés, et prêts à conquérir cette nouvelle planète. C’est l’histoire de leur vie, et ils sont prêts à partir de la Terre pour tenter l’amour dans l’espace.

 

L’auteur est bien sûr doué, et va réussir à instaurer le doute au sein de ses personnages, et en ses lecteurs également du coup. Une petite prouesse de suspens, qui dépasse la simple téléréalité. Les différents points de vue de la narration apportent ce rythme qui ne ralentit jamais! A la fois dans la tête de Léonore à la première personne, on vit l’émission comme à la télévision et également à travers différents protagonistes sur Terre. Chaque détail a son importance, et ne prend pas longtemps à créer cette addiction envers « Phobos« . On attend avec impatience chaque séance de speed dating entre les 12 jeunes gens pour découvrir leurs attirances. Du côté des filles, Léonore et Liz se démarquent clairement, avec des personnalités et des secrets très intimes et profonds. Chez les garçons il est difficile de réellement porter un jugement, on ne les voit qu’à travers l’émission, mais Marcus se détache un peu des autres. Chacun possède un secret et un passé, tout ça pour faire le buzz ? Ou pour déclencher quelque chose une fois sur Mars ?

 

Tentez l’expérience de « Phobos » qui est une aventure hors du commun. Sur la piste des meilleures dystopies du moment Victor Dixen propose quelque chose d’innovant et addictif!

Leave a Comment


3 × 1 =