Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
05 juillet 2015 |  0 like   |  11 vues

Parents, Osez ! #3 spécial 14-18 ans

Avec ce 3e numéro de la chronique « Parents, Osez », on s’attaque aux choses sérieuses : la littérature ado.

Ce genre littéraire (car c’en est un à part entière, oui oui) renferme divers trésors. Vous pouvez vous laisser porter par les vagues du fantastique pour marquer une pause dans l’univers du policier et échouer sur une île Girly. Mais, si vous avez de la chance, vous serez monté à bord d’un navire dont le capitaine est un fin connaisseur des archipels et îlots. Et si vous avez encore plus de chance, ce sont ceux baptisés scripto, millézime, macadam, doAdo Noir, Oskar ou Médium qu’il vous aura fait découvrir.

Intéressons-nous donc d’un peu plus près à ces mondes en explorant trois titres spécifiques :

1) kill enemiesKill all enemies (Scripto) : Ils sont 3. Ils ne sont pas particulièrement beaux, ni riches, ni puissants, ni surdoués mais ils sont malgré tout les héros de cette aventure. Et de vrais héros. Billie, Rob et Chris ont une quinzaine d’années et sont en rébellion complète face à tout type d’autorité. Pas étonnant vu les adultes référents qui ont ponctué leur vie.
Heureusement pour eux, ils se retrouvent dans un institut pour « jeunes délinquants » avec un instructeur plutôt futé qui va réussir à les faire s’associer pour monter un groupe de Heavy Metal…C’est pour dire !
Un roman sur l’adolescence, sur les actes lourds qui peuvent être commis, sur la seconde chance et sur le potentiel de chaque jeune.

2) peterslunaLa face cachée de Luna (Macadam) : Regan est une jeune adolescente qui partage un grand secret avec son frère Liam. Et avec Luna. Elle sait ce qui se passe la nuit, elle sait que quand tout le monde dort Liam devient Luna. Et surtout, parce que c’est finalement ça le plus important, elle sait pourquoi et elle l’accepte : Liam est une fille dans un corps de garçon, un esprit féminin enfermé dans un corps masculin. Un roman sur le transsexualisme qui a le mérite de pousser les lecteurs à réfléchir sur la question du genre, sur leur propre sexualité et sur leur tolérance.

strattonchanda2) Le secret de Chanda (Millézime) : Chanda est une jeune fille qui vit en Afrique. Elle grandit dans un contexte économique très pauvre, dans un cadre familiale violent et voit plusieurs membres être touchés par ce qui est considéré comme « la maladie de la honte » : le sida. Allan Stratton s’est beaucoup documenté et nous livre ici une fiction focus sur la maladie, sur la vie dans des pays dont les conditions de vies sont précaires et sur une jeune fille dont la porte de sortie la plus solide est de continuer, coûte que coûte, ses études.

Une première sélection qui devrait secouer les idées reçues et ouvrir le monde à nos jeunes adultes !

Leave a Comment