Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
25 avril 2015 |  0 like   |  6 vues

Parents, Osez ! #2 Spécial romans 9-12 ans

Comme vous vous êtes précipité(e)s vers votre libraire préféré pour acheter les albums que j’avais (excellement bien) chroniqué dans le #1 de cette nouvelle rubrique, je suis sûr que vous attendiez avec grande impatience (oh oui !) le volet 2 de ce magnifique opus !

Eh bien le voilà le tout beau, l’indispensable numéro deux de mes prescriptions osées mais croustillantes et, ce coup-ci, elles porteront sur un roman pour nos jeunes gens âgés de 9 à 12 ans :

caravane

Echange caravane pourrie contre parents compétents
de Marion Achard aux éditions Actes Sud Junior

Âge des petits esprits à détourner de la morale : pas si petits et donc déjà bien enclins à ne pas trop respecter les règles pré-établies de notre société. Donc, 9 ans disais-je et ce jusqu’à 12.

Le poison distillé : les 400 coups possibles et imaginables (testés et approuvés…enfin presque.) pour saboter les projets de vacances de ses parents (à n’utiliser que dans le cas où les vacances semblent absolument innintéressantes…).

Les héros qui vont bousculer vos principes, et, le pire, vous faire rire de cela : Taloula, jeune fille d’une dizaine d’année (aidée par sa meilleure amie Adèle).

Un avant-goût ?  » Samedi 29 juin. Chère serviette en papier, c’est horrible. C’est juste horrible ! Oui, je sais, certaines choses dans le monde sont bien plus affreuses : la faim, le froid, la misère, la violence, le travail des enfants ou encore la bombe atomique. (Maman vient de m’énumérer tout ça en bloc pour me faire admettre que la nouvelle n’était pas si catastrophique.) »

Non. Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler l’info tellement terrible que va devoir digérer Taloula, à vous de le découvrir !

Quoi qu’il en soit, Marion Achard, artiste de cirque principalement, réussit avec brio à nous faire plonger dans l’univers à la fois délirant et réel de cette jeune héroïne et de sa famille. Et à la clef, de bonnes séances de rires !

Leave a Comment


dix-sept − seize =