Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
31 octobre 2015 |  0 like   |  2 vues

Ouvrez la malle aux merveilles … #1

chouetteOuvrez la malle aux merveilles … #1

Une des particularités de Noël, dans le rayon jeunesse, c’est la multiplicité des genres, des formats et des projets ambitieux en tout genre !

C’est simple, quand vous êtes libraire spécialisé jeunesse, à compter du mois de novembre (bon, cette année, exceptionnellement, dès octobre…) vous replongez en enfance. Mais pas n’importe laquelle…

Rapide tour d’horizon de notre univers : des toboggans tournoyants rouges et jaunes entre le bureau et les rayonnages; des papillons oranges, violets, bleus turquoises et roses virevoltants au dessus des clients; des livres en reliefs, chantant et sautillants dès qu’un jeune lecteur s’en approche (certains ronronnent même pour les amadouer … mais ceux-là, il faut s’en méfier) et des quantités de petites fées et lutins aux visages doux et ronds qui vous offrent des cookies pétillants, des chamallows arc-en-ciel et des boissons délicieuses aux pouvoirs magiques…. Et tout ce petit univers s’articule autour de la magie de Noël, dansant un ballet sur une musique moderne et entraînante telle qu’Aldebert (on y revient toujours…).

Vous y êtes ? Et bien, maintenant, porté(e)s par cet orchestre de fééries, laissez-moi vous présenter nos merveilles :

Chouette ou Hibou, 60 paires à ne plus confondre (éditions Gallimard Jeunesse) de Ma Strack et Guillaume Plantevin

Vous avez l’habitude de prendre les serviettes pour les torchons et ne souhaitez pas transmettre ces difficultés à vos enfants ? Vous souhaitez que lui, enfin, sauve l’honneur de la tribu et sache reconnaître au premier coup d’œil un hibou d’une chouette, un alligator d’un crocodile, une pâquerette d’une marguerite ou même une bactérie d’un virus ? Saisissez-vous de l’opportunité de faire de cet ouvrage un livre de chevet pour tout enfant à partir de 7 ans.

 

monumentalSous l’eau, sous terre (éditions Rue du Monde) d’Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski

Nous, les humains, vivons en priorité sur la terre, sur la mer et seuls les plus courageux d’entre nous s’aventurent plus en profondeur. Mais, soyons honnêtes, nous sommes un grand nombre à avoir certaines craintes quant à la faune et la flore sous-terraines et sous-marines. Alors, pour élever votre enfant au rang d’aventurier sans limite (mais avec vigilance tout de même !) investissez dans ce guide simple et complet : une exploration en 80 pages des rencontres sous terre ou sous mer plausibles qui lui apportera toutes les connaissances nécessaires pour parer à tout obstacle !

Monumental, records et merveilles de l’architecture (éditions Milan) de Sarah Tavernier et Alexandre Verhille

Pour faire écho au titre présenté juste avant, même si nous avons colonisé le « sur terre », nous ne pouvons pas dire que nous ayons vraiment pris le temps de nous intéresser à ce que nos colons prédécesseurs ont réalisé. Il est donc plus que temps de profiter de la générosité ambiante en cetrte période pour offrir ou faire offrir cet ouvrage qui reprend de façon détaillée et claire les merveilles architecturales de 80 pays…

Je referme la lourde porte en bois massif et dorure de cet univers pour l‘ouvrir rapidement dans un second opus animalier…

Leave a Comment


quinze − 11 =