Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
21 janvier 2016 |  0 like   |  104 vues

Ouvrez la malle aux merveilles #2 Le Royaume de Thirrin

thirrinprincessedesglacesThirrin Laffranchi Brasdefer Bouclier-du-Tilleul a quatorze ans quand elle devient reine du Royaume de Haute-Froidure après la mort de son père, le roi Carmin. Son royaume est entouré par les vampires et les loups-garous ainsi que par l’empire de Polypont, dont le chef des armées, Scipio Bellorum, conquiert chaque jour de nouveaux territoires. Un jour, Thirrin combat Grishmak, un loup-garou, et décide de l’épargner, s’en faisant un ami et qui sait, ce nouvel allié pourrait se révéler fort utile dans l’affrontement à venir…

Rien de tel qu’une épopée nordique à une époque hivernale pour se mettre dans l’ambiance de cet excellent roman de fantasy jeunesse. J’ai lu ce livre suite au conseil d’un client que je tiens tout d’abord à remercier. Bref, passons, ce livre est parut en 2006 chez Gallimard Jeunesse dans nos vertes contrées (ou blanche à vous de voir) d’où le titre.

Tout est intéressant dans ce livre, de l’héroïne Thirrin, qui du haut des ses quatorze ans ne ressemble en rien à l’idée que l’on se fait d’une princesse (encore un récit faisant un pied de nez aux P.P (princesses passives pour celles et ceux qui ne suivraient pas !)), en passant par Oskan-fils-de-sorcière au fort potentiel lattant, ou encore Maggiore Totus dans le rôle du précepteur protecteur plein de sagesse et toujours rêveur malgré le nombre de ses hivers.

Stuart Hill empreinte beaucoup à l’histoire de notre monde, tel que l’empire romain en la personne de Scipio Bellorum, rappelant la personne de Scipio l’Africain, où encore le peuple de Thirrin, aux croyances, techniques et à la personnalité proche des légendaires guerriers Vikings.

La plume de l’auteur est envoutante surtout dans les descriptions environnementales, il est dommage qu’il n’approfondisse pas plus certains aspects de son histoire alors qu’il possède ce potentiel. Mais cela n’enlève en rien le plaisir de lecture qu’apporte ce roman d’aventure qui, j’en suis sur, ravira plus d’un lecteur ! Dès 12ans.

Leave a Comment