Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
24 sept. 2015 |  0 like   |  35 vues

Oups ! Groarrr !

oupsOups ! – Sur une idée originale de Suzi Moore et illustré par Russell Ayto édité par Kaleidoscope.

Trois amis, un chat, un chien et une souris ont comme qui dirait un petit souci. En effet, nos trois comparses ne savent (respectivement) ni miauler, ni aboyer ni couiner. Mais (car il y a toujours un mais), une vieille sorcière habitant une maison décatie serait peut-être (je dis bien peut-être) apte à trouver une solution à ce petit inconvénient.

1ère tentative : Abracadabra, le vent se met à souffler, la pluie se met à tomber et le chat fait : Cot-cot, le chien fait Coin-coin et la souris fait cocorico…

Oui en effet, comme le dit si bien la sorcière : Oups !

Vous l’aurez compris, au programme, des animaux, une maison décatie, une veille dame, des cataclysmes à répétition et une bonne dose de : Oups !. Bien que très épuré stylistiquement parlant, les personnages sont extrêmement expressifs, surtout quand ils se retrouvent dubitatifs. A lire et à faire découvrir d’urgence !

groarrrgroarrr2Groarrr ! – Par Rachel Bright & Jim Field édité par Gauthier-Langereau.

Trop c’est trop ! On l’écrase, on la piétine, on l’oublie, elle se sent rejetée bref, être souris dans la savane n’est pas tous les jours facile. A contrario, trônant au sommet de son rocher, doté de nombreuses dents, d’une crinière fournie et d’un rugissement décoiffant le lion lui n’a pas tout ces problèmes. Ah tiens en voilà une idée pense la souris, grâce à un terrible rugissement le monde entier me regardera enfin !!! Sur le principe l’idée est bonne, mais encore faut-il qu’elle ne se fasse pas croquer par le roi de la savane…

Dans cet album, nous revisitons la fable du lion et du rat d’un certain Jean de La Fontaine, aux différences près que ni l’histoire ni la morale ne sont les mêmes (donc rien à voir). Quoi que, puisque qu’au final le thème abordé n’est autre que la complémentarité. Quand au style, je vous laisse seul juge.

Leave a Comment