Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse
15 août 2017 |  1 like   |  49 vues

On prépare la rentrée !

Je vous avais promis de rentrer dans le vif du sujet… je tiens promesse ! Mais bon, je vais me modérer, je ne vous présenterai pas d’ouvrages scolaires type : apprendre à lire avec sami et Julie ou les bescherelles junior.

Je vais me concentrer sur les albums ou les petits romans qui vont permettre aux tout jeunes élèves de lever toute curiosité ou toute inquiétude !

Commençons par les albums :

  • Rebecca Blabla « la rentrée des classes » aux éditions Lito. C’est le tout premier jour d’école et Rebecca n’a vraiment pas envie d’y aller. Pourquoi ce ne serait pas son petit chat, tout équipé, qui irait ? Malheureusement le papa de Rebecca est intraitable : non non non tu iras à l’école. Mais, Rebecca a peur que la maîtresse soit un mix entre un dragon et une sorcière… Soyez rassurés, elle est tout ce qu’il y a de plus normale !
  • « Prêt pour le grand jour ? » de Claudia Bielinsky aux éditions Bayard jeunesse. Quand on va à l’école, le plus difficile c’est de laisser les objets qui nous tiennent à coeur toute une journée : les crayons de couleur,  le doudou, les « supertennis », sa plus jolie veste, son extraordinaire vélo à petites roues u encore son violon. Et bien tout cela ce sont des idées fausses ! tout est accepté à l’école (sauf peut-être ce qui est vivant…)
  • « Je suis en maternelle » d’Anne Kalicky et de Laure du Faÿ aux éditions Père Castor. Lila, Emma, Noah e Jules vont vivre le tout premier jour d’école de toute leur longue vie à venir ! Certains sont contents, certains ont un peu peur et d’autre, plus timides, ne veulent pas tenter l’expérience. Heureusement très rapidement, les activités, les apprentissages nouveaux et les petits copains vont prendre le dessus !
  • « Petit cartable, grande journée » de Géraldine Collet et Kerascoët aux éditions Albin Michel Jeunesse. Tout comme le titre l’indique, de grandes expériences peuvent naitre de toutes petites choses, et inversement de grandes envie peuvent être limitées par des toutes petites choses. Le tout au thème de l’école, vous découvrirez un univers très poétique et suffisamment explicite pour accompagner votre enfant lors de cette rentrée !

Et enfin, on termine avec un nouveau documentaire sur le thèmes de l’entrée lors de la toute première année d’école : « l’école maternelle » de Charlie pop aux éditions Gründ, un documentaires comprenant une dizaine de pages tout carton avec 12 sons à écouter et des volets à soulever ! Et oui, il y a le son de la mythique sonnerie d’entrée en classe !

Vous allez replonger dans vos souvenirs d’enfance !

l'école maternelle

Rebecca Blabla - la rentrée des classes

Prêt pour le grand jour ?

Je suis en maternelle

Petit cartable, grande journée

Leave a Comment