Margaud
Écrit par
Blogueuse
03 juin 2014 |  0 like   |  5 vues

Et si on philosophait ?

9782092545737, 0-1572611

 

C’est en rangeant les nouveautés d’il y a quelques jours que je suis tombée sur le livre « Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire » chez Actes Sud Junior, que l’idée de cet article m’est venue. Et pourquoi ne pas faire philosopher les enfants ? On ne le sait peut être pas assez, mais des collections spécifiques sur le sujet existent pour les plus jeunes.

 

 

« PhiloZenfant » chez Nathan

Que ce soit sur le bonheur, le bien, le mal ou encore la vie la collection de chez Nathan propose dans un livre de poser 6 questions sur le sujet abordé et d’y répondre avec facilité et justesse grâce à des dessins et des explications idéales pour les enfants. Juste histoire de faire tourner les méninges et de penser avec papa et maman sur ce que l’on est en tant que personne.

 

 

riposte

 

« La petite philo de Mafalda »

Le fameux personnage de Quino est chez P’tit Glénat depuis le début de l’année avec quatre titres qui font réfléchir (d’autres à paraître d’ici septembre 2014). Avec beaucoup d’humour la petite fille va expliquer l’injustice, le monde, la guerre, la paix et la planète à son jeune public. Des infos importantes, pour que les philosophes en herbe commencent à penser par eux-mêmes.

 

Riposte !

Venons en justement à celui m’a qui donné envie de vous faire cet article. Jessie Magana et Alain Pilon s’associent chez Actes Sud Junior pour ce titre. « Savoir riposter, c’est résister à la bêtise ordinaire ! » Ici on est plus dans un public ado-adulte je dirais, tant le texte est intéressant. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne l’est pas pour les plus jeunes, mais le vocabulaire sera peut être trop poussé. Autant l’expliquer aux enfants. Ca philosophe, mais plus sur les idées reçues de la société. Une double page pour chacune d’entre elles, une illustration et plusieurs petits textes qui font réfléchir et qui remettent en questions ces « vérités » que tout le monde croit.

Ce livre n’est pas à prendre au pied de la lettre bien sur, ça peut simplement permettre de se renseigner, avec humour également.

 

D’autres titres et collections existent bien sur, et sont abordables pour des âges différents. A venir voir en magasin, et n’hésitez pas à nous demander conseil.

Leave a Comment