Retour home

Écrit par
blogueur
27 août 2014 |  0 like   |  0 vues

Méto

méto-version-intégraleLe premier tome de cette trilogie éponyme pose les jalons du monde dans lequel vit un jeune garçon du nom de Méto. Ce personnage est le narrateur de l’histoire et c’est à travers ses mots que le lecteur est transporté dans l’univers étrange de la Maison. Soixante-quatre enfants sont répartis en quatre classes d’âge : les Bleu clair, les Bleu foncé, les Violets et les Rouges. Ce sont tous des garçons devant suivre des règles très strictes. Le manque de respect ou de discipline entraîne de lourdes punitions imaginées par les « César », personnages énigmatiques qui apparaissent toujours au moment propice pour asséner leur autorité. Aucun des enfants n’a de souvenirs de son passé, mais tous sont persuadés qu’ils ont beaucoup de chance d’être hébergés dans la Maison. Toutefois, ils vivent dans la peur que leur lit craque. En effet, dès qu’un Rouge dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais… Méto cherche à comprendre où ils se rendent après la Maison. Et pour cela, lui et quelques-uns de ses amis préparent une rébellion dans le plus grand secret…

Dans le deuxième tome, Méto et ses camarades ont enfin franchi les portes de la Maison, livrant un combat terrible pour leur liberté. Notre jeune héros est grièvement blessé lors de la bataille… Lorsqu’il se réveille, il se rend compte que ses paupières ont été collées et qu’il est entravé à un lit. Où est-il ? Et ses amis, sont-ils encore en vie ? Beaucoup de questions demeurent encore sans réponses dans cette suite au suspense haletant.

Dans le dernier tome, de retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme LE traître. Mais les « César » le conduisent bientôt dans une partie de la grande demeure tenue secrète et réservée aux membres du groupe E, une élite chargée d’effectuer des missions sur le continent… Le Monde autour de l’Ile se dévoile enfin dans une dystopie impressionnante de réalisme.

Yves Grevet, marié et père de trois enfants, habite en banlieue parisienne, où il enseigne en classe de CM2. Il est l’auteur de romans ancrés dans la réalité. Les sujets que l’on rencontre dans ses ouvrages sont les liens familiaux, la solidarité, l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie. Avec cette trilogie, il aborde le grand roman d’aventures en conservant ses thèmes favoris. Les adolescents (dès 12 ans) et les adultes trouveront leur compte à lire ces pages. Le personnage de Méto est attachant, on se sent proche de lui et de ce qu’il vit. Plongez-vous dans ce Monde si particulier que nous dépeint l’auteur, c’est tellement bien fait. Et vous m’en direz des nouvelles…

L’intégrale de Méto est toujours disponible chez Syros, les deux premiers volumes existent également en format poche chez Pocket Jeunesse.

Leave a Comment


seize + 6 =