Écrit par
blogueur
23 sept. 2014 |  0 like   |  0 vues

Un auteur : Lois Lowry

Anastasia

Connaissez-vous Anastasia Krupnik ? Moi, oui, grâce à Lois Lowry ! Et je me fais une joie de vous la présenter. Souvenez-vous de vos 10 ans et vous aurez des tonnes de souvenirs qui remonteront. Anastasia décide de noter son quotidien dans un carnet secret spécialement utilisé pour l’année de ses 10 ans. Mieux qu’un carnet intime, elle y met deux colonnes : « Tout ce que j’adore » et « Tout ce que je déteste ». Ces colonnes se remplissent, se mélangent, s’entrecroisent en fonction de l’humeur de notre jeune fille rousse. L’intégrale proposé par l’Ecole des Loisirs permet de grandir avec ce personnage attachant en pleine crise de pré-adolescence. Geneviève Brisac en parle mieux que moi : « Des situations hilarantes ? Bien sûr. A base de hamsters, d’apparitions de Freud, de passages de girafes, d’élans amoureux, de jalousies horribles. » En gros, découvrez-là urgemment, c’est génial !

passeurLe Passeur est le roman à lire si vous aimez Hunger Games et tout ce qui s’en approche. Il est plus court et tellement bien construit que vous ne pouvez, que dis-je, vous ne devez pas passer à côté de ce titre. C’est tout simplement un Incontournable avec un I majuscule (vous avez bien vu). L’intrigue se déroule dans une société dystopique avec pour personnage principal un garçon nommé Jonas, un onze-ans. Sa vie est rythmée par les des règles très strictes qui encadrent la vie en communauté de chaque citoyen. A l’aube de ses douze ans, il appréhende la cérémonie annuel
le qui aura lieu une dernière fois pour lui comme pour les autres enfants de son âge. Sa vie se trouve être chamboulée lorsqu’il apprend son nouveau rôle unique. Il aura pour mission de conserver la Mémoire de tous les siens. Vaste programme pour un jeune garçon qui n’imagine pas ce qui l’attend. Son métier lui est enseigné par la Passeur actuellement en poste. Il en découvrira les moments joyeux comme les moments douloureux. Comment va-t-il gérer son nouveau statut ?
« Lois Lowry rapporte avec justesse l’univers de questionnement et de doutes qui caractérise l’adolescence », tiré de la Revue Griffon en décembre 1997.

Lois Lowry est née en 1937 à Honolulu, dans l’île de Hawaï. Elle vit entre Boston et une vieille ferme à la campagne. Avant de se consacrer entièrement à son métier d’écrivain, ell a travaillé comme journaliste indépendante, écrivain et photographe. Son amour pour les enfants l’a poussée tout naturellement à écrire pour eux. Outre la série des Anastasia, on doit également à Lois Lowry Compte les étoiles et Le Passeur, deux titres ayant été récompensés par la médaille  Newberry (meilleur livre pour enfants aux Etats-Unis) en 1989, puis en 1993.

 

 

Leave a Comment