Margaud
Écrit par
Blogueuse
26 mars 2014 |  0 like   |  5 vues

Livres coup de poing

Parlons un peu littérature ado. On a eu des vampires et de la fantasy à profusion, mais les romans ne sont pas forcément bons que si c’est du fantastique. Il y a des livres pour ado « coup de poing » comme on les appels, qui remettent un peu les idées en place, je vous en présente quelques-uns.

 

nos étoiles contraires

 

 

Commençons avec un livre qui ne cesse de faire parler de lui depuis sa sortie, encore plus depuis qu’on sait qu’une adaptation va voir le jour en septembre 2014 : « Nos étoiles contraires » est un carton aux Etats-Unis et chez les francophones il n’est pas en reste. Mais de quoi ça parle ? Attention si je vous parle de roman coup de poing ce n’est pas pour rien, on est souvent dans des thèmes ou sujets durs. Hazel est atteinte d’un cancer incurable, mais sa rencontre avec Augustus un autre cancéreux va lui redonner espoir. Leur relation est fusionnelle et comme ils ne savent pas quand le dernier jour peut arriver, autant en profiter. Une écriture prodigieuse qui raconte des combats que des gens vivent tous les jours. On est en bonne santé ? Autant en profiter non ?

 

 

entre chiens et loups

 

 

Tout ce qui est noir est riche et puissant. Tout ce qui est blanc est pauvre et mal vue. « Entre chiens et loups » et une série phare de l’auteur Malorie Blackman, elle utilise un sujet difficile : le racisme. Sephy est une jeune fille noire, amoureuse d’un garçon blanc, Callum. Ce livre raconte leur histoire, mais également les combats qu’ils vont devoir mener pour l’égalité. Alors que l’une choisit les mots, l’autre choisit la violence. Pourtant leur amour va faire l’effet d’une bombe au sein de la société. A travers une histoire remplie d’embuches elle fait naître l’espoir. Un livre qui devrait être lu par pas mal de personne, juste histoire de remettre un peu les choses en place.

 

 

 

 

 

de la rage dans mon cartable

 

Les enfants peuvent être méchants entre eux, à tout âge. Avec « De la rage dans mon cartable », l’auteur nous livre un véritable témoignage. Celui du harcèlement qu’elle a elle-même vécu durant sa scolarité. Des moments durs et de l’humiliation quotidienne, elle était un véritable bouc émissaire. Sujet trop peu abordé, les violences physiques et morale faites à l’école sont bel et bien présentes et ne sont bien vécu par personne. Lire ce genre de livre met en garde les enfants qui en sont peut être victimes, ou fera réfléchir leurs détracteurs.

 

 

Les livres ne sont pas seulement là pour distraire, mais également pour apprendre, le respect des autres, le respect de la vie, tout simplement.

Leave a Comment