Retour home

Écrit par
blogueur
31 décembre 2014 |  0 like   |  2 vues

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle

Perle

Si vous ne connaissez pas encore Timothée de Fombelle, corrigez votre erreur en le découvrant avec son dernier roman pour la Jeunesse sorti en cette fin d’année. Le livre de Perle, chez Gallimard Jeunesse, raconte un personnage mystérieux voyageant entre deux mondes très différents. L’un de ces mondes  est très réaliste, l’autre nous plonge dans un conte féerique et poétique où l’amour a toute sa place. A travers ces deux mondes, la plume de l’auteur devient notre boussole dans ce qui fait l’histoire de Perle. En effet, on voyage d’une époque très réelle, la seconde guerre mondiale à une époque rêvée où les fées évoluent au milieu d’une nature luxuriante.

Comme dans toute histoire, il y a un royaume avec un roi, une reine et leur fils Ian. Bientôt, un autre enfant est attendu dans la famille royale. Pendant l’absence du roi, la reine meurt en donnant la vie à ce que tout le monde croit être une petite fille. L’enfant est vite éloigné de la Cour où Taage, le parrain d’Ian, prend le pouvoir. Noyé dans son chagrin, le roi sombre dans la folie. Le père et « sa fille » sont isolés dans un palais. Ian ignore ce que nous savons, sa soeur est en fait, un frère ! Il se prénomme Ilian et tombe amoureux d’une fée, Olia. On comprend rapidement que ce personnage ne fait qu’un avec Perle. Ilian a été envoyé dans notre monde où il est adopté par un couple de marchands de guimauves, juste avant que n’éclate la guerre qui va les séparer. Il prend le nom de leur fils disparu : Joshua Perle.

Reste le mystère de l’homme aux valises. Que peuvent-elles bien contenir ? Comment le destin de Ilian/Perle va-t-il se transformer ? Retrouvera-t-il Olia ? Beaucoup de questions se trouvent dans ce beau roman à l’écriture poétique et enchanteresse. Plongez-y, vous n’en sortirez pas indemne ! Et courez acheter les premiers romans de cet auteur : Tobie Lolness, Céleste ma planète, Vango et Victoria rêve. Sachez que ce magnifique Livre de Perle a reçu la pépite du roman ado-européen lors du Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil. Autant dire que c’est un gage de qualité.

Leave a Comment


trois − un =