Écrit par
blogueur
06 novembre 2014 |  0 like   |  0 vues

Un pour tous, tous pour un version Little Piaf

little piaf 2A la recherche d’un roman de cape et d’épée pas trop compliqué et drôle pour les 9/10 ans, je me dois de vous parler de Little Piaf, Il faut sauver la Reine ! publié chez Albin Michel Jeunesse.

 

Dans un Paris tout droit sorti d’un roman d’Alexandre Dumas, les moineaux se mettent à disparaître de façon mystérieuse. Tout cela arrive après la prise de pouvoir du Cardinal et la mise en place de son gouvernement de pigeons. Le seul qui refuse la dictature de ces maudits oiseaux des villes, c’est le très malin et courageux Little Piaf ! Dernier moineau de sang parisien, il se rebelle contre l’ordre établi avec beaucoup de courage et de volonté. De sa rencontre avec les ZoZios, des mousquetaires aguerris, notre ami se retrouve propulsé dans une grande aventure riche en rebondissements multiples et variés. Complots et histoire d’amour nourrissent l’histoire avec de très belles notes d’humour. Les dessins de Frédéric Pillot illustre parfaitement ce roman historico-ornythologique/ornytho-historique (comme vous le voul’). On reconnaît la patte du dessinateur de Lulu Vroumette !

 

 

Comme le dit si bien Daniel Picouly : « Aujourd’hui, j’écris pour qu’on lise Dumas. Qu’on lise Dumas dans le texte. Qu’on lise Dumas comme on revient à la source. Lisez Dumas ! C’est bon pour la peau. » Je ne peux rajouter que mon assentiment à  cette invitation à la lecture des grands classiques de la littérature française ! Non seulement c’est bon pour la peau, donc ça rend beau, mais en plus cela donne une pêche d’enfer ! Si, si, je vous assure ! Faites lire les Classiques à vos enfants !

Leave a Comment