Retour home
Margaud
Écrit par
Blogueuse
19 janvier 2016 |  0 like   |  166 vues

L’hiver n’est pas fini

fnac

 

Après les fêtes, on pense souvent que l’hiver est un peu passé. La magie de Noël est partie, et pourtant l’hiver ne fait que commencer, (avec un peu de neige en prime, c’est le pied !). Voici une petite sélection hivernale, qu’on peut feuilleter au chaud, sans mettre le nez dehors.

 

« Hiver » de Marc Pouyet dans la collection P’tit LandArt. Je vous avais déjà parlé de cette collection, mais ça date un peu, du coup je me permets d’y revenir. A travers différents sujets naturels l’auteur va présenter des œuvres d’art. Le land art est réputé pour vivre sa vie, être démolie, grandir, ou dépérir, c’est la nature qui gère en gros. Ce qu’il arrive à produire ici avec des feuilles, de la neige, des baies, etc. est formidable et ludique. Un tout carton pour les tout-petits déjà.

 

« La boule de neige » de Giuliano Ferri aux éditions Minedition. On commence par un tout petit trou dans ce livre. Ou si vous avez un peu d’imagination, disons que ce trou est une boule de neige. La petite souris la trouve trop petite, décide de la faire grandir, et grandir, et grandir encore ! Durant son « périple » elle va rencontrer différents animaux qui vont lui prêter main forte…. Jusqu’à l’inévitable. Une charmante petite histoire, encore une fois tout carton.

 

« L’écureuil et la première neige » de Sebastian Meschenmoser aux éditions Minedition. Les aventures de cet écureuil commencent à être de plus en plus connues. Ici c’est la découverte des premiers flocons qui tombent. Le petit plus de ce livre, c’est les matières à toucher. Les enfants vont adorer caresser le pelage de l’ours, et toucher la chaussette de l’écureuil. Une histoire à lire au coin du feu.

 

« Moi, Thérèse Miaou : tiens, un flocon qui pique ! » de Gérard Moncomble aux éditions Hatier. Thérèse Miaou c’est un coup de cœur pour chacune de ses aventures. Et en voilà bien une qui n’aime pas la neige. Brrrr ! Ca fait tout froid sous les pattes. Mais quand elle s’aventure dans le jardin et qu’elle découvre que la neige pique ! Alors là, c’est un comble. A moins que ce ne soit autre chose qui pique ? Une première lecture facile, pleine de rebondissements et de tendresse.

 

 

 

Leave a Comment