Retour home
Margaud
Écrit par
Blogueuse
31 octobre 2015 |  0 like   |  2 vues

Les Saisons

9782330052249FS

 

« Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.
L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence…  À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.
Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux. »

 

 

27 janvier 2016, date à retenir pour visionner ce magnifique documentaire en salle. Comme souvent les éditeurs sont précoces et vous proposent des livres en lien avec la future sortie. Ici « Les saisons » se décline sous plusieurs formats, mais chacun possède sa petite particularité. Je vous emmène à travers les saisons, attendez-vous à être émerveillés.

 

 

9782330052263FS« Les contes de saisons » Le livre CD des éditions Actes Sud Junior est un splendide album grand format, avec des illustrations très délicates. Jacques Perrin y ajoute sa voix pour vous les conter comme il se doit. On peut choisir d’écouter, ou de les lire pour soit ou aux autres. Ce qui est sûr, c’est que ces contes ne ressemblent pas aux classiques de Grimm ou Perrault, et promettent de beaux moments de lecture.

 

Le livre documentaire, plus classique cette fois « Les saisons » permet de se faire une première idée du documentaire final. De belles photos, mais pas que! des explications aussi, et une vision du changement de notre monde à travers les âges, du point de vue de la faune et de la flore. Apprendre à comprendre ce qui lie et parfois sépare l’homme et les autres espèces dans le partage de notre planète.

 

Et quoi de mieux qu’apprendre en s’amusant ? Quand le docu se décline en cahier d’activités, c’est plutôt sympa. Un maxi format, pour voir les choses en grand. On est loin du livre d’activités un peu faciles,  ici on apprend de jolies choses en lien avec les saisons, les animaux, leurs quotidien et la nature.

Si la bande annonce vous intéresse, cliquez sur le lien.

Leave a Comment


12 − neuf =