Écrit par
blogueur
27 mars 2013 |  0 like   |  8 vues

Les premières lectures

 

Il est toujours compliqué pour les parents de savoir quel livre choisir pour les toutes premières lectures.

 

 

Parmi les différentes collections existantes, j’ai ma petite préférée : « Premières lectures »  éditée par Nathan.
Il existe actuellement une quarantaine de titres, dont quelques séries comme Les animaux de Lou (8 volumes), Kikekoa et Ornicar (2 volumes) ou encore Que la vie est belle ! (3 volumes, illustrés par Mylène Rigaudie, illustratrice de Camille veut changer de famille dont je vous ai déjà parlé).

 

 

 
 

Tous ont en commun une présentation bien particulière : les illustrations sont très présentes, ce qui encourage les enfants et surtout chaque page contient des bulles (image). Ainsi, les enfants peuvent lire uniquement les bulles tandis que les adultes lisent le reste du texte. Les jeunes lecteurs ne sont donc pas découragés en voyant un texte trop long. Et lorsqu’ils maitrisent plus la lecture, ils peuvent lire l’intégralité du texte. De plus il existe deux niveaux de lecture (très facile et facile), de quoi accompagner les enfants quelque soit leur niveau !

Cette collection est d’ailleurs souvent plébiscitée par les enseignants. Les éditions Nathan mettent même à leur disposition des fiches pédagogiques sur certains titres.

 

Si vous voulez feuilleter quelques livres, rendez-vous ici : http://www.nathan.fr/plumes-en-herbe/feuilletages.asp

 

Alors si vous souhaitez une collection adaptée au niveau de lecture des enfants, belle et pleine d’humour, vous savez quel roman choisir !

 

 

Leave a Comment