Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse
20 sept. 2017 |  1 like   |  26 vues

Les nouveautés sont arrivées !

Ça y est, ça sent l’hiver… et enfin, on peut libérer nos vieilles tables de présentations de leurs ouvrages vieux comme Hérode pour vous faire découvrir des nouveautés !

Aujourd’hui, au programme, des albums jeunesse :

1- Mensonges de Geoffroy de Pennart aux éditions Ecole des loisirs, collection Kaléidoscope

MensongesLucas et son père Igor sont invités à manger chez Maurice (meilleur ami de Lucas). Deux hics principaux vont venir animer ce repas : 1- Maurice et son père Léonard sont des cochons, et Lucas et son père sont des loups, 2- Igor et Léonard ont été ennemis il y a de cela de nombreuses années… Autant dire que ce moment risque d’être mémorable !

Mon avis est, je l’avoue, mitigé…Le dessin est toujours au top, les expressions des personnages animaux parfaitement maîtrisées, les répliques dynamiques mais l’histoire est un peu lisse à mon sens. Certains diront que je suis dure en affaires, parce que la morale est tout de même intéressante : il faut toujours retenir que pour une même histoire, il y a plusieurs protagonistes et que pour chacun, les évènements peuvent être vus de plusieurs façons ! On y apprend donc à voir les côté positif d’une situation qui semble bien mal partie au départ … Dès 3 ans.

 

2 –L’abri de Céline Claire et Qin Leng (illustrateur), aux éditions bayard jeunesse.

L-abriUn matin d’automne, à la frontière avec l’hiver, une tempête s’annonce et les animaux de la forêt sont en danger… Certains, bien entrainés, ont tout prévu : nourriture, bois pour le chauffage, murs résistants à tout vent. Tandis que d’autres, la famille ours polaire, se trouvent démunis. Ils vont frapper à différentes portes pour tenter d’avoir de l’aide, mais leurs rencontres seront infructueuses. Les gens, apeurés de manquer, préfèrent ne pas partager. Tout au long de leurs recherches d’un abri accueillant, l’orage continuera de faire rage et se renforcer jusqu’à devenir… une tempête de neige !

Une couverture très automnale, un graphisme doux et assez poétique pour une histoire toute en générosité et en morale (oui parfois de prône la morale dans les albums pour enfants !) Dès 3 ans.

 

Fin de la mise en bouche !

Leave a Comment