Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse
23 sept. 2017 |  1 like   |  251 vues

Les nouveautés sont arrivées ! Encore…

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Finalement cela faisait tellement longtemps que je ne vous avais pas vanté les mérites d’albums, que j’en profite pour le faire sur 2 (ou 3 !) articles blog !

Alors, ici encore, deux petits nouveaux de la maison Ecole des loisirs :

  • Les trésors de Lili de Christine Naumann-Villemin et Soufie Régani dans la collection Kaléidoscope

Lili est une pie comme toutes les autres : elle aime, que dis-je, elle adoooore tout ce qui brille et qui semble précieux ! A tel point que sa devise est la suivante : « quel besoin d’avoir des amis quand on a de belles choses dans son nid ? ». Jusqu’au jour où… elle se vit presque forcée de sauver un oisillon « tout petit, tout pelé et tout momoche » qui allait se faire dévorer par un renard. Forcée par quoi ? Par sa nature finalement profondément altruiste !

Un album aux illustrations drôles, avec des personnalités bien marquées et des répliques percutantes dont on se souvient même une fois le livre fermé !

Et une spéciale ovation à Lili, une pie brute de décoffrage qui cache bien son jeu d’oiseau au grand cœur !

  • les tototes de Toni de Maria Jönsson dans la collection Pastel
  • Toni est un jeune loup, ni trop grand, ni trop petit, pile poil au milieu de la période où l’on prend encore la totote et celle où l’on s’en affranchit ! Au grand dam de son père…

    Heureusement, il a plus d’un tour dans son sac pour parvenir à ses fins… et il réussira, ou pas.

    Un album de Maria Jönsson dont le graphisme peut, au départ, surprendre ou refroidir certains (je ne balancerai pas ma collègue…). Mais une fois les détails observés, on s’aperçoit de la finesse du trait et d’un jeu maitrisé dans les postures et les expressions des personnages, maitrise qui donne tout son sens comique à cette courte histoire ! Et surtout, parce que ce n’est pas ce qui est le plus simple, je tiens à souligner une chute au top !

    Dès 3 ans.

    Leave a Comment