Margaud
Écrit par
Blogueuse
09 juillet 2014 |  0 like   |  16 vues

Les livres au cinéma et vice versa : Les vacances du Petit Nicolas

9782070577026, 0-388292

 

Le petit garçon le plus connu de la littérature française, après le Petit Prince, revient en force cet été ! Nicolas et ses copains n’ont pas fini de vous faire rire, que ce soit en livre ou en film.

 

 

En 1959 Sempé et Goscinny s’associent  pour donner vie à un petit garçon qui va faire lire des générations entières d’enfant. Nicolas est né et avec lui tous ses copains, prêts à faire toutes les bêtises possibles et imaginables. L’action se déroule dans un milieu urbain des années 1960, et même avec le temps, les années n’auront jamais changées.

 

Goscinny aura réalisé l’exploit d’écrire des livres dans un langage d’enfant et non d’adulte racontant la vie d’enfants. Les jeunes lecteurs se sentent immédiatement proches de ce personnage. Les thèmes sont ceux de l’enfance, les jeux, les disputes, l’école, etc. On aborde également ceux plus importants des adultes, mais avec des yeux d’enfants.

 

 

 

185935.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxDepuis 2009 Le petit Nicolas connait enfin ses adaptations. Que ce soit en film avec « Le petit Nicolas » qui rassemble plusieurs volumes, ou en dessin animé version images de synthèses. Les deux sont un succès ! C’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui on retrouve le petit garçon une nouvelle fois sur les écrans, avec « Les vacances du petit Nicolas« . Le grand changement s’est fait au niveau des acteurs, qui ne peuvent pas être les mêmes que la version de 2009. Eux ont grandit contrairement aux personnages qu’ils devaient incarnés. On découvrira donc de nouveaux visages pour Nicolas et ses copains.

 

L’histoire se déroule à Bains-les-Mers ou s’installent Nicolas, Papa, Maman et Mémé pour les vacances. Sur place Nicolas va faire la rencontre de nouveaux copains, mais également d’Isabelle, une petite fille qui les regarde tout le temps et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Entre bêtises et quiproquos il y aura de quoi rire pour ce nouveau film !

 

En attendant si vous préférez découvrir l’histoire dans son format livre, la collection des « Petit Nicolas » est au grand complet dans nos magasins au rayon Kids.

Leave a Comment