Écrit par
blogueur
10 août 2013 |  0 like   |  0 vues

Les grandes énigmes de l’histoire

 

Les grandes énigmes de l’histoire est une toute nouvelle collection, éditée par Bayard. Comme son nom l’indique, il s’agit de romans historiques. Bien qu’elle ne compte pour l’instant que deux titres, cette collection est vraiment idéale!

Ces deux romans ont la même présentation. Tous les deux traitent d’un sujet historique mystérieux : l’homme au masque de fer ou Toutankhamon. Le roman est rédigé à la première personne du singulier (dans L‘homme au masque de fer, le héros trouve le journal intime du serviteur du prisonnier au masque de fer) . Le lecteur est ainsi au cœur de l’histoire. Le narrateur raconte à sa manière les événements dont il a été témoin. Ce récit n’est pas réel. En revanche, tout ce qui concerne le sujet principal l’est. De cette manière, le lecteur va apprendre la même chose que ce qu’il peut savoir dans un manuel scolaire, mais sous une forme différente.

Une précision s’impose. Comme je vous l’ai dit, ces romans sont mystérieux. Et pour cause, il s’agit d’énigmes. L’auteur doit donc faire un choix concernant le dénouement. A chaque fois, l’auteur privilégie l’hypothèse la plus plausible et la plus rependue.

 

 

 

 

A la fin de chaque roman, on trouve une dizaine de pages supplémentaires :  une note de l’auteur, qui explique pourquoi il a choisi ce thème et quelle hypothèse il a privilégié pour l’énigme. Ensuite, à la manière d’un journal de bord on trouve différentes informations comme des photos, d’autres hypothèses, des explications sur le contexte historique et sur des sujets abordés précédemment dans le récit… A la fin du livre le lecteur a donc appris toutes sortes d’informations.

 

Cette collection a tout pour plaire aux enfants de 9-12 ans. Le récit mystérieux et très intrigant et permet au lecteur d’être captivé. Quant au dossier documentaire, il offre de nombreuses informations complémentaires qui permettent de mieux connaître le contexte historique.

 

Il ne reste plus qu’à espérer que d’autres titres succéderont!

Leave a Comment