Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse Kids
28 juin 2013 |  0 like   |  1 vues

Les Gargouilles…les meilleures amies de l’homme?

GARGOUILLES T.1 – Le Voyageur  de Daniel-Pierre Filippi


Qui a dit que déménager lorsqu’on est enfant est « nul » ? Qui pense que les gargouilles sont des bestioles effrayantes mais inoffensives car figées dans la pierre ?

Grégoire, un garçon de 12 ans, pourrait vous en dire long sur le sujet ! Râleur, rêveur et plutôt solitaire, Grégoire découvre dans ce tome 1 sa nouvelle maison….Et quelle n’est pas sa déception lorsqu’il se rend compte qu’elle est située pile en face d’une collégiale !

C’est vrai, imaginez, en plus de changer d’école, de quitter les copains (même si, en comptant bien, il n’y en a pas tant que ça), de devoir supporter les visites régulières de tante Agathe et ses cadeaux toujours plus étranges, Grégoire habite face à une bâtisse affreuse! Il n’y tient plus, il doit prendre l’air pour souffler !

C’est ainsi que commence une course effrenée vers un destin extraordinaire pour ce petit garçon à l’imagination débordante…

Il découvre dans sa chambre, caché sous une latte du plancher, un étrange médaillon lumineux qui le mène tout droit à la collégiale. Grégoire, imaginant qu’il s’agit ici d’une simple chasse au trésor, ne se méfie pas et… se retrouve projeté en plein milieu du XVIIe siècle, dans un monde où les gargouilles ne sont pas si redoutables, où des êtres imaginaires vivent et parlent et où la magie est omniprésente !

Quelles aventures va-t’il vivre ? Vers quel destin se dirige-t’il ? A vous de le découvrir…

Dans cette série terminée en 7 tomes, Daniel-Pierre Filippi s’entoure de différents illustrateurs pour nous livrer une aventure haletante, aux couleurs vives et « rafraichissantes ». Le personnage de Grégoire est haut en couleurs et ne manque pas d’humour. Il séduit à la fois les enfants mais également les adultes (j’en suis la preuve!).

De plus, j’ai trouvé très intéressante l’ampleur de la trame historique. On y apprend beaucoup sur la fonctionnement de l’époque et, surtout, cela nous donne envie d’explorer par nos propres moyens les croyances et moeurs du XVIIe siècle…et ce dès 10 ans !

De l’histoire en BD, que demander de plus ?!

Leave a Comment


1 + sept =