Margaud
Écrit par
Blogueuse
09 janvier 2014 |  0 like   |  20 vues

Les filles et leurs questions

A partir de 10 ans, les jeunes filles commencent à se poser beaucoup de questions sur plein de sujets différents, tels que la mode, les changements dans leur corps, mais aussi les garçons et les premiers amours. Il n’est pas toujours évident de trouver les réponses justes ou encore le livre idéal qui les aidera à y voir plus clair parmi toutes ces nouveautés qui concernent les pré-ados et les adolescentes.

 

Laissez-moi alors vous présenter quelques livres qui devraient faire le bonheur de tout le monde.

 

Le dico des filles

 

On ne présente plus vraiment le fameux « Dico des filles » de chez Fleurus, qui existe maintenant depuis des années. Mais il reste un incontournable, qui approfondit chaque année certains sujets et surtout qui en rajoute, car à chaque génération son lot de questions. Cette année, on ne peut pas le louper, il est rouge à paillettes et s’ouvre comme un joli coffret. A l’intérieur on y retrouve des astuces mode, maquillage et beauté adaptés aux adolescentes, mais aussi des choses beaucoup plus actuelles comme, comment tenir un blog, un reportage sur le cirque du soleil, des conseils pour garder la forme durant l’hiver, etc…  La partie dictionnaire ne commence vraiment qu’à partir de la page 70, et là c’est une avalanche d’entrées abordées avec justesse. Des sujets importants et pas forcément évidant comme l’avortement, le viol, les complexes, l’identité, les kilos et j’en passe, mais aussi des sujets plus légers, comme la musique, les copines, le maquillage, les sorties…

 

Dans le même genre vous retrouverez « l’Encyclo des filles » chez Plon ou « l’ABC des filles » chez Hachette, ces livres sont recommandés pour des jeunes filles de 14 ans et plus.

 

 

 

vive les fillesMais ne vous en faites pas, les 10 ans et plus ont également droit à leur livre rien qu’à elles. Milan a enfin pensé aux plus jeunes, qui commencent tout juste à se poser quelques questions. « Vive les filles » est un livre qui a vu le jour en 2005, mais ce n’est qu’à partir de 2010 que les éditions Milan ont prit l’initiative de le refaire chaque année en l’améliorant ou en rajoutant des sujets. La différence avec un « Dico des filles » c’est que ce livre s’adresse  avec des illustrations et des textes plus appropriés aux filles de 10 ans qui ne sont pas encore forcément en âge de connaître tout ce que propose le Dico. Ce livre se construit aussi différemment, on n’est plus sous la forme d’un dictionnaire, mais d’un thème général divisé en plusieurs catégories. Entre l’amitié, le corps, l’amour et l’école les pré-ados trouveront gentiment des réponses à leurs questions, sans qu’on les brusque.

 

Et les garçons ? En effet les maisons d’éditions se sont toujours plus penchées sur le cas des filles, comme si les garçons ne se posaient aucunes questions à l’âge de l’adolescence. Heureusement, quelques livres commencent à voir le jour pour qu’eux aussi puissent trouver des réponses. Ainsi nous pouvons retrouver le très bon « Dico des garçons », qui reprend le même concept que celui des filles, chez Fleurus et pour les plus jeunes « Nous les garçons »  chez Milan, qui reprend la même base que le Vive les filles.

 

Avec tout ça, il y aura forcément un livre qui pourra aider vos ados ou pré-ados à répondre à leurs questions.

Leave a Comment