Retour home
Sabrina
Écrit par
BLOGUEUSE Kids
02 avril 2020 |  2 likes   |  241 vues

Les fabuleuses aventures d’Aurore

En ces temps difficiles, cloîtrée chez moi, on trouve des occupations comme on peut.

Triant mes livres dans ma bibliothèque par ordre alphabétique (oui, mon quotidien au travail me manque beaucoup), je suis tombée sur une petite pépite sortie l’année dernière. Ou cette année. C’était peut-être il y a deux ans ? Les jours se ressemblent un peu trop en ce moment !

Bref, j’avais très envie de mettre de l’aventure dans le quotidien de vos jolies petites têtes blondes !

C’est parti !!

Les fabuleuses aventures d’Aurore, Tome 1 : Enquête de police

Dans le 1er tome, nous découvrions Aurore, une pré-ado dont les parents sont séparés, qui aurait pu avoir une vie banale si elle n’était pas autiste et ne communiquait qu’à l’aide de sa tablette.

Mais Aurore à un secret : elle peut lire dans les yeux des gens.

Que se soit Maman, Papa, sa grande sœur Emilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d’Emilie, harcelée à l’école. Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d’attractions, Aurore s’improvise détective.

Une folle aventure que nous fait découvrir Douglas Kennedy (La Symphonie du hasard), merveilleusement illustré par Joann Sfar (Petit vampire, Chat du Rabbin).

« J’ai demandé à Maman si c’était vrai que les autres avaient des problèmes à cause de moi. Elle m’a répondu : « Ne laisse personne te dire ça, Aurore. Tu es comme ton prénom : un vrai soleil ». Aurore. C’est moi ! « 

Dans son premier livre jeunesse, Douglas Kennedy aborde un sujet qu’il connait bien : l’autisme. Son fils étant lui-même autiste, son expérience de papa l’a sans doute aidé lorsqu’il a donné vie à son personnage Aurore.

« Handicapée. J’ai demandé à Josiane ce que signifiait ce mot. Elle m’a expliqué que je suis née avec un truc qu’on appelle l’autisme. Que ça n’est pas quelque chose de mauvais. Que c’est juste une façon différente de voir le monde. Que quand on a ça, on est unique, parce qu’il n’y a pas une seule espèce d’autisme. Et que même si le mien fait que je ne peux pas parler comme tout le monde, en vrai, c’est génial les super pouvoirs que ça me donne ! »

Vous l’aurez compris, avec ses pouvoirs et ses fragilités, Aurore devient un personnage totalement attachant.
Ok, mais que nous réserve le tome 2 ?

Les fabuleuses aventures d’Aurore, tome 2 : Aurore et le mystère de la chambre secrète

La vie au collège n’est pas facile pour Aurore, si différente. Alors qu’elle essaie d’y trouver sa place, elle est bientôt chahutée par une certaine Anaïs…

Or lire dans les yeux des autres ne l’aide pas toujours. Heureusement, l’inspecteur Jouvet la missionne pour enquêter sur un vol de livres anciens et une mystérieuse disparition. L’aventure prend un tour inattendu quand Aurore rencontre Anaïs sur le lieu du crime…

« Je ne fais pas les choses comme tout le monde.
– Mais c’est normal…
– Je ne veux pas être normale. Je veux juste être… Aurore !
– Tu seras toujours ma merveilleuse Aurore ! a dit Maman.
Tu seras toujours unique. »

TIIIIN TIIINNN TIIIIIINNNN (suspens)

Vous l’aurez compris, cette enfant pleine de vie, originale à souhait, avec son mode de fonctionnement et d’expressions bien à elle, nous entraîne de nouveau dans une fabuleuse aventure !

Une lecture pour les 9-12 ans !

Voilà pour ma part !

N’oubliez pas de prendre des nouvelles de vos proches, limitez vos déplacements et surtout prenez soin de vous !

Essayez de ne pas tuer vos enfants, sinon cé à kikeuh j’conseille mes petites pépites ? 🙂

Je vous aime,

Sabrina

Leave a Comment