Retour home

Écrit par
blogueur
20 mai 2013 |  0 like   |  9 vues

Un jeu, un livre, un film : les coups de coeur du mois de Pauline

Chaque mois, je vous propose de découvrir mes trois coups de cœur. C’est parti pour la sélection du mois de mai.

 

Le jeu

Je viens de redécouvrir le Time’s up, alors je vais vous en faire profiter parce ça vaut vraiment le détour!
Le Time’s up est un jeu de cartes qui se joue par équipes de deux. Il faut donc être minimum quatre. Une partie se déroule en trois manches. Le tas de quarante cartes circule de joueurs en joueurs. Sur chaque carte, on retrouve le nom du personnage que l’on doit faire deviner à son partenaire. Le tout, en 30 secondes. Lors que la première manche, on peut parler autant qu’on le souhaite, sans donner le nom du personnage à deviner. Lorsque le partenaire a trouvé de qui on parlait, le joueur conserve la carte. Si, en revanche, le joueur n’a pas trouvé ou veut passer à la carte suivante, cette dernière est remise dans le tas. Au bout de trente secondes, le tas de cartes passe au joueur suivant. Une fois que toutes les cartes ont été devinées, la deuxième manche peut débuter. On mélange alors les cartes pour reformer le tas. Le principe est le même : il faut faire deviner un maximum de cartes à son partenaire en trente secondes. Mais on ne peut prononcer qu’un seul mot. Enfin, lors de la troisième manche, il est interdit de parler. Il faut donc mimer. L’équipe qui, lors des trois manches, a cumulé le plus de cartes remporte la victoire.

Il existe différentes versions. A la Fnac, nous vendons le Time’s up Bleu (la version de base), le jaune (version de base avec de nouveaux noms),  le violet (création d’une quatrième manche) et bien sur, le vert appelé Time’s up Family qui contient des cartes adaptées aux enfants.

Alors si vous cherchez un jeu à faire en famille et que vous souhaitez vous amuser (les mimes promettent des rires), ne cherchez plus!

 

 

Le livre

 

Enfin, mon coup de cœur littéraire va à Chouquette et les secrets magiques, un album de Yann Walcker et de Charlotte Ameling, édité par Auzou. Ce livre vous rappelle quelque chose? C’est normal, il s’agit de la même collection et du même auteur que Camille veut changer de famille. Ici, en revanche, le thème abordé est différent.

Chouquette est une petite chenille qui veut elle aussi un pouvoir magique : l’araignée peut tisser des fils, l’abeille peut produire du miel, la coccinelle peut faire des points… mais Chouquette, elle, ne peut rien faire. Et les autres animaux ne cessent de lui répéter cela. Elle part alors à la recherche de secrets magiques.

Une fois de plus, cette collection met un lumière un thème important chez les enfants : l’acceptation de soi. Le tout, avec un graphisme tellement doux et mignon, qu’on en redemande!

Les enfants de plus de trois ans devraient fondre devant cet album (et vous aussi!).

 

 

Le film

Côté DVD, je vous propose de découvrir Zarafa. Alors oui, ce DVD est sorti il y a plusieurs mois mais il est tellement beau qu’il mérite sa place ici.. Voici la bande annonce :

 

Comme vous l’aurez compris, Zarafa est une girafe. Mais pas n’importe laquelle. Il s’agit de la première girafe arrivée en France. Eh oui, ce film est inspiré d’une histoire vraie. En effet, la première girafe introduite en France, au début du XIXème siècle a été offerte au roi France Charles X par le vice roi d’Egypte. Dans ce film d’animation, la girafe est accompagnée par Maki, un jeune esclave noir de 10 ans.

Non  seulement l’histoire est très jolie mais en plus le graphisme est somptueux. Réalisé à la main, il n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Michel Ocelot. Les animaux, la nature et les personnages sont représentés avec beaucoup de réalisme, de couleurs et de douceur. Ce conte d’animation mêle parfaitement réalité historique et  conte merveilleux.

A découvrir dès 6 ans.

 

Leave a Comment


quinze − quinze =